S'abonner

Étude contrôlée randomisée évaluant l’impact de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.162 
Déborah Salik , Ines Benayyoub, Chantal Dangoisse
 Dermatologie, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatite atopique (DA) est la maladie inflammatoire chronique de la peau la plus fréquente dans la population pédiatrique, avec une prévalence estimée à 20 %. Elle affecte la qualité de vie du patient et de sa famille en générant un prurit chronique insomniant et des lésions cutanées affichantes, douloureuses et sujettes aux surinfections. Le traitement est complexe, demandant au patient des compétences d’auto-évaluation et d’auto-soins. Les échecs thérapeutiques sont fréquents et sont liés au manque d’observance du traitement, à une méconnaissance de la maladie, à la corticophobie, voire aux coûts des traitements. C’est dans ce cadre que s’intègre la notion d’éducation thérapeutique (ET). Le but de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ET sur la sévérité de la DA, sur la qualité de vie du patient et de sa famille et sur l’acquisition de nouvelles compétences.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique prospective contrôlée randomisée en simple aveugle concernant des patients de 0 à 18 ans, souffrant de DA modérée à sévère. Les patients provenant des consultations de dermatologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et du CHU Saint-Pierre, présentant un SCORAD>25 ont été randomisés par nombres aléatoires en un groupe contrôle ayant uniquement des consultations et un groupe intervention, recevant en plus des séances individuelles d’ET par une infirmière spécialisée. Les patients ont été suivis durant un an, avec un diagnostic éducatif au moment de l’inclusion (M0), puis une évaluation après un mois (M1), à 6 mois (M6) et à 12 mois (M12). Le SCORAD, le PO-SCORAD, l’IDQOL et le DFIQ ont été évalués à chaque consultation ainsi que les compétences acquises sur base d’une grille d’évaluation.

Résultats

Au total 62 patients ont été inclus dans notre étude, 30 % ont été perdus de vue. Après un an de suivi, on constate une amélioration significative du SCORAD (p<0,001), du PO-SCORAD (p<0,001), de l’IDQOL (p<0,003) et du DFIQ (p<0,001) dans le groupe intervention et dans le groupe contrôle de façon équivalente (p=0,65 ; p=0,833 ; p=0,302 ; p=0,56). Aucune différence n’a été constatée quant au nombre de compétences acquises entre les deux groupes (p=0,966).

Discussion

Après un an, nous n’avons constaté aucun bénéfice de l’ET sur les scores de sévérité ni sur les scores de qualité de vie. Ces résultats se distinguent de ceux de la littérature et peuvent s’expliquer par une consultation plus longue dans les 2 groupes (45minutes dans le cadre de l’étude au lieu de 15) mais également faites par un dermatologue spécialisé en ET. La participation à une étude ainsi que l’utilisation du PO-SCORAD a pu augmenter la motivation du groupe contrôle. Les résultats favorables obtenus dans d’autres études pourraient être liés à « l’effet de groupe », alors que nous avons privilégié des séances individuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Éducation thérapeutique, SCORAD


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A217-A218 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale dans les épidermolyses bulleuses dystrophiques récessives
  • Idris Boudhabhay, Nathalia Bellon, Marion Rabant, Marina Avramescu, Melissa Ould-Rabah, Smail Hadj-Rabia, Guillaume Canaud, Christine Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Fibromatose digitale infantile avec anomalies osseuses : penser au syndrome de dysplasie osseuse terminale
  • Marie-Emeline Marniquet, Anne Moreau, Sébastien Barbarot, Bertrand Isidor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.