S'abonner

Atteinte rénale dans les épidermolyses bulleuses dystrophiques récessives - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.161 
Idris Boudhabhay 1, , Nathalia Bellon 2, Marion Rabant 3, Marina Avramescu 4, Melissa Ould-Rabah 5, Smail Hadj-Rabia 2, Guillaume Canaud 1, Christine Bodemer 2
1 Néphrologie et transplantation rénale 
2 Dermatologie pédiatrique 
3 Anatomie-pathologique 
4 Néphrologie pédiatrique 
5 Explorations fonctionnelles rénales, Hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale dans l’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive (EBDR) est mal définie. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la prévalence et le type d’atteinte rénale dans une large cohorte d’EBDR avec mutations de COL7A1.

Matériel et méthodes

Étude de cohorte rétrospective monocentrique menée à l’hôpital Necker dans le service de dermatologie pédiatrique.

Résultats

Parmi 87 patients ont été inclus dans cette étude, d’âge médian 13 ans, 13 ont présenté une atteinte rénale. Sept patients avaient une atteinte glomérulaire suspectée devant une albuminurie>0,3g/g et 6 une atteinte tubulo-interstitielle suspectée devant une élévation de la β2microglobuline (β2M) urinaire. Quarante présentaient des troubles hydro-électrolytiques (THE) persistants. Concernant l’atteinte glomérulaire, 5 patients ont été explorés par une biopsie rénale amenant au diagnostic de 3 néphropathies à dépôts mésangiaux d’IgA (NIgA), un cas de vascularite à ANCA d’isotype IgA et une glomérulopathie à dépôts de C3. La coloration au rouge Congo était négative sur toutes les biopsies. Concernant l’atteinte tubulo-interstitielle, un patient a développé un tableau d’insuffisance rénale aiguë sévère associée à une protéinurie tubulaire. La biopsie rénale a mis en évidence un infiltrat inflammatoire lympho-histiocytaire agressif. Concernant les THE, 15 patients présentaient une hyponatrémie inférieure à 135mmol/L, associée à une hypokaliémie dans 3 cas ; 27 patients présentaient une acidose métabolique à trou anionique (TA) plasmatique normal. Des explorations fonctionnelles ont été réalisées chez une patiente présentant une créatininémie à 27μmol/L soit un DFG estimé à 292mL/min/1,73m2 selon la formule de Schwartz. Le DFG mesuré par la clairance du Iohexol était à 79mL/min/1,73m2. Elle présentait une hyponatrémie (126mmol/L) hypo-osmotique à osmolalité urinaire inadaptée (255 mOsm/kg) associée à une rénine plasmatique élevée, en faveur d’un stimulus volémique de l’ADH, une hypokaliémie d’origine rénale en lien avec un hyperaldostéronisme secondaire à la déshydratation. Les THE se sont amendés après la prescription de gélules de NaCl. La Figure 1 et la Table 1 présentent un résumé des atteintes rénales et des traitements proposés

Discussion

Cette étude confirme l’intérêt de la biopsie rénale devant une macro-albuminurie. Dans cette cohorte pédiatrique, le diagnostic de NIgA prédominait sans diagnostic d’amylose AA pourtant classiquement décrit dans cette population. L’atteinte tubulaire peu décrite est potentiellement liée aux épisodes répétés de déshydratation et/ou à la toxicité des antibiothérapies répétés. Le rôle du syndrome inflammatoire chronique est plausible dans l’atteinte inflammatoire interstitielle. Enfin, la créatinine plasmatique sous-estime l’insuffisance rénale de ces patients sarcopéniques. En conclusion, l’atteinte rénale doit être dépistée en routine au cours du suivi des EBDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte rénale, Collagène 7, Épidermolyse bulleuse dystrophique récessive


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A217 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une maladie de Crohn infantile infraclinique révélée par une atteinte extradigestive cutanée et ORL
  • Thomas Guillaume, Marlène Chotard-Curien, Anais zanella, François Aubin, Eve Puzenat
| Article suivant Article suivant
  • Étude contrôlée randomisée évaluant l’impact de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant
  • Déborah Salik, Ines Benayyoub, Chantal Dangoisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.