S'abonner

Dermatophytide à type de nodules aseptiques du cuir chevelu et d’ichtyose acquise au décours d’une teigne à T. Soudanense - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.166 
Margaux Sergeant 1, 2, , Ines Chircop 1, 2, Manon Illiano 1, 2, Charlotte Zeller 1, 2, Mazouz Benderdouche 3, Emmanuelle Bourrat 1, 2
1 Unité de dermatologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, AP–HP 
2 Service de dermatologie 
3 Laboratoire de mycologie, Hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une dermatophytide (ou «ide») est une réaction immunologique vis-à-vis d’antigènes fongiques. Le relargage antigénique est souvent induit par l’initiation d’un antifongique mais il peut également survenir spontanément. La sémiologie est variée: dermatose pustuleuse, psoriasiforme ou eczématiforme, œdémateuse, vésiculo-bulleuse. Nous rapportons un premier cas de dermatophytide à type de nodules aseptiques du cuir chevelus et d’ichtyose acquise chez un enfant traité pour une teigne à Trichophyton soudanense.

Matériel et méthodes

Un enfant de 10 ans était traité par griséofulvine 6 semaines pour une teigne familiale à T. soudanense. Alors qu’une guérison était observée chez sa fratrie, notre patient présentait, après une évolution initiale favorable, une réapparition de lésions du cuir chevelu. Un nouveau prélèvement mycologique était négatif. L’examen clinique montrait des aires alopéciques multiples centimétriques surmontant des nodules sous cutanés rénitents douloureux. Un aspect ichtyosiforme du tronc et des 4 membres d’apparition concomitante était noté. La biopsie du cuir chevelu (infiltrat inflammatoire granulomateux extensif en profondeur de départ pilaire) faisait discuter une cellulite disséquante ou des nodules aseptiques multiples de cuir chevelu et celle d’une plaque du tronc (remaniements psoriasiformes avec foyers de parakératose) une ichtyose acquise. La coloration par le PAS était négative sur les 2 prélèvements Un traitement par doxycycline et émollient permettait une guérison des lésions du cuir chevelu et de l’ichtyose acquise en moins de 2 mois.

Discussion

Cette observation fait discuter les rapports nosologiques du nodule aseptique avec la cellulite disséquante du cuir chevelu, dont il pourrait être une forme fruste ou débutante. L’âge de survenue, le caractère non cicatriciel de l’alopécie, l’évolution rapidement favorable sous cyclines sont plus en faveur de la première entité mais le nombre de nodules évoque plutôt la seconde. Quelques cas de teigne à Trichophyton tonsurans mimant une cellulite disséquante du cuir chevelu et des formes granulomateuses de teigne (Granulome de Majocchi) sont décrits. Dans les 2 cas le prélèvement mycologique est positif et les lésions régressent sous anti-fongique. Une infection dermatophytique initiale n’a jamais été apportée comme agent causal d’une cellulite disséquante ou de nodules aseptiques du cuir chevelu. Chez notre patient, les lésions du cuir chevelu constatées au décours du traitement par griséofulvine étaient différentes de celles de la teigne initiale, étaient stériles (prélèvement mycologique et coloration PAS négatifs), étaient associées à des « ides » ichtyosiformes assez classiques du corps et ont rapidement guérit sous cyclines, remplissant ainsi les critères diagnostiques des « ides ». Il s’agit du premier cas de dermatophytides sous forme de nodules aseptiques multiples du cuir chevelu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatophytie, Ides, Nodules aseptiques du cuir chevelu


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A219-A220 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le monilethrix : une dysplasie ectodermique ?
  • Laura Fertitta, Fanny Morice-Picard, Louis Lebreton, Cécile Ged, Emmanuelle Bourrat, Thomas Hubiche, Fabienne Prieur, Marie Ferneiny, Stéphanie Leclerc-Mercier, Robert Baran, Smail Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • Ichtyoses héréditaires : profil épidémio-clinique
  • Oumayma Kamal Idrissi, Fatima Zahra El Fatoiki, Hayat Dehbi Skalli, Fouzia Hali, Soumiya Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.