S'abonner

Syndrome PASS (Pyoderma Gangrenosum, Acne, Ankylosing Spondylitis and suppurative hidradenitis) associé à un variant du gène NCSTN - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.170 
Mona Quoniou 1, , Camille Landais 1, Jérôme Razanamahery 2, André Ramon 3, Marie-Hélène Aubriot-Lorton 4, Guilaine Boursier 5, Guillaume Sarrabay 5, Bertille Bonniaud 1
1 Dermatologie 
2 Médecine interne et immunologie clinique 
3 Rhumatologie 
4 Laboratoire d’anatomopathologie, CHU Dijon, Dijon 
5 Département de génétique médicale, maladies rares et médecine personnalisée, laboratoire des maladies rares et auto-inflammatoires, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pyoderma gangrenosum, cause rare d’ulcère cutané, peut conduire au diagnostic de maladie auto-inflammatoire en cas d’atypie ou association à d’autres signes, sous-tendue par une mutation génétique. Nous rapportons le premier cas d’un syndrome PASS associé à un variant du gène NCSTN (Nicrastine).

Matériel et méthodes

Un homme de 38 ans présentait depuis l’âge de 5 ans des épisodes d’ulcérations nécrotiques cutanées récidivants, de localisations inhabituelles sans facteur déclenchant, de résolution spontanée ou par traitement chirurgical. Ses antécédents comportaient une acné juvénile sévère, sans antécédent familial semblable. L’interrogatoire trouvait des arthralgies de hanche droite d’horaire inflammatoire. L’hémogramme et bilan de coagulation étaient normaux, sans stigmate d’auto-immunité ni syndrome inflammatoire. Le doppler éliminait une atteinte vasculaire. La biopsie des berges de l’ulcération était compatible avec le diagnostic de pyoderma gangrenosum. Le scanner du pied éliminait une ostéite, un abcès et retrouvait une enthésopathie du tendon d’Achille. Un traitement par corticothérapie générale 1mg/kg était débuté, associé à la dapsone 100mg/jour en raison d’une corticodépendance. L’IRM des articulations sacro-iliaques retenait une sacro-iliite évoquant le diagnostic de spondylarthrite ankylosante. Par conséquent un traitement par adalimumab 40mg tous les 15jours était introduit, avec rémission dermatologique et rhumatologique. Un syndrome PASS était suspecté, l’étude génétique par diagnostic moléculaire NGS trouvait le variant c.542T>C (p.Phe181Ser) de statut hétérozygote sur le gène NCSTN (nicrastine).

Discussion

Les maladies auto-inflammatoires sont un groupe d’affections liées à une activation anormale des voies de signalisation de l’immunité innée en raison de mutations des gènes des voies de l’inflammation. Onze mutations connues du gène NCSTN sont responsables d’hidradenite suppurée, notamment dans le syndrome PASH (Pyoderma gangrenosum, Acne, et Hidradenite suppurée) mais aucun cas de syndrome PASS associé à ce gène n’a été rapporté. La nicrastine, protéine du complexe ɣ-sécrétase localisé sur la membrane cellulaire joue un rôle important dans la voie NOTCH impliquée dans l’homéostasie du follicule pileux et dans le fonctionnement normal du système immunitaire.

Conclusion

Il s’agit du premier cas à notre connaissance de syndrome PASS associé à un variant du gène NCSTN, dont le lien de causalité reste à déterminer. Le rôle de l’IL-1 dans la physiopathologie de ce syndrome est également suggéré par certains auteurs, offrant des possibilités thérapeutiques intéressantes. Néanmoins selon les données de la littérature actuelle le traitement repose sur les anti-TNF-α.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nicrastine, PASS, Pyoderma gangrenosum, Spondylarthrite ankylosante


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A221-A222 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Sweet avec élastolyse post-inflammatoire et maladie de Takayasu : un cas
  • Léa Jaume, Laura Polivka, Camille Mosser, Stéphanie Leclerc-Mercier, Sylvie Fraitag, Jean-Paul Duong Van Huyen, Laura Fertitta, Benjamin Terrier, David Smadja, Olivier Raisky, Damien Bonnet, Smail Hadj-Rabia, Christine Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Épidermodysplasie verruciforme non classique associée à un sydrome de Wiskott-Aldrich
  • Oumayma Magdoud, Takwa Bacha, Noureddine Litaiem, Mariem Jones, Faten Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.