S'abonner

Caractéristiques cliniques et histologiques de l’urticaire neutrophilique chronique : proposition d’un score diagnostique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.174 
Alice Brehon 1, , Philippe Moguelet 2, Vannina Seta 3, 4, Annick Barbaud 1, Angèle Soria 1, Jean-Benoît Monfort 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, Hôpital Tenon 
3 Dermatologie, Hôpital Cochin, Paris 
4 Chirurgie Maxillo-Faciale, Chirurgie Orale et Stomatologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire neutrophilique (UN) demeure une entité controversée sur son appartenance ou non à l’urticaire chronique spontanée (UCS). Il n’existe à ce jour aucun consensus quant à sa définition clinique/histologique. L’objectif de l’étude était de comparer les données cliniques, biologiques, histologiques et la réponse thérapeutique entre UN et UCS.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective observationnelle incluant les patients ayant une éruption urticarienne chronique et une biopsie cutanée entre janvier 2017 et octobre 2018. Les principaux diagnostics différentiels étaient exclus (syndrome de Wells, vascularite urticarienne…). L’UN était définie par un infiltrat inflammatoire composé de plus de 60 % de polynucléaires neutrophiles (PNN) sans leucocytoclasie ni vascularite. L’UCS était définie par un infiltrat de plus de 60 % de polynucléaires éosinophiles (PNE). Chaque biopsie était lue, en aveugle, par deux anatomopathologistes. Un compte cytologique des polynucléaires a été effectué au grossissement 400 grâce à un compteur manuel.

Résultats

44 patients étaient inclus et classés UN (n=28) ou UCS (n=16). Les deux groupes étaient comparables en dehors d’un âge médian plus élevé pour le groupe UN (57 vs 44, p=0,02). Aucune caractéristique clinique ou biologique (en dehors d’une élévation de la vitesse de sédimentation, p=0,03) n’était significativement associée à l’UN. La colchicine semblait être plus efficace dans l’UN : efficacité dans 42,8 % des cas (12/20 patients traités) dans le groupe UN, versus 6,2 % dans le groupe UCS (1/5 patients traités). Deux critères histologiques étaient significativement associés à l’UN : la veinulite neutrophilique (p=0,04) caractérisée par une agrégation intrapariétale de PNN, et la flammèche basophile (p=0,04) correspondant à la dégranulation interstitielle du cytoplasme des PNN.

Discussion

Certaines images histologiques spécifiques étaient significativement associées à un infiltrat neutrophilique intense : veinulite neutrophilique et flammèche basophile, corroborant l’hypothèse d’une entité nosologique distincte. L’UN étant mal définie, nous avons tenté d’établir des critères histologiques quantitatifs, stricts et objectifs à travers un score histologique standardisé permettant la classification des éruptions urticariennes en UN et UCS. Il permet de classer correctement 40 des 44 patients de notre étude, en accord avec la littérature. Les patients du groupe UN semblent avoir un profil de réponse thérapeutique à la Colchicine différent, connu pour limiter le chimiotactisme des PNN. Les limites de notre étude sont le caractère rétrospectif, l’absence de biopsie systématique de toute UCS et l’absence de critères diagnostiques établis. Ce nouveau score permettrait un diagnostic histologique reproductible d’UN et ainsi l’extraction de données fiables. Il serait pertinent d’effectuer une étude prospective pour validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Flammèche basophile, Urticaire neutrophilique, Veinulite neutrophilique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A223-A224 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’urticaire à l’aide d’un outil de diagnostic autodéclaré (SRUD) : une étude de validation multicentrique
  • Samah Al Tawil, Carla Irani, Riwa Kfoury, Soula Abramian, Pascale Salameh, Karsten Weller, Marcus Maurer, Khaled Ezzedine
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose intralymphatique primaire
  • Robin Zagala, Séverine Amico, Emilie Laban, Valérie Fontès-Plantade, Marie Beylot-Barry, Anne Pham-Ledard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.