S'abonner

Histiocytose intralymphatique primaire - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.175 
Robin Zagala 1, , Séverine Amico 1, Emilie Laban 2, Valérie Fontès-Plantade 3, Marie Beylot-Barry 1, 4, Anne Pham-Ledard 1, 4
1 Dermatologie, Hôpital Saint-André, CHU Bordeaux, Bordeaux, Bordeaux 
2 Pathologie, Hôpital Haut-Lévèque, CHU Bordeaux, Pessac 
3 Dermatologie, Cabinet de Dermatologie 
4 UMR 1053 Inserm, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’histiocytose intralymphatique est une entité clinico-pathologique rare pouvant atteindre la peau et les muqueuses, dont la prise en charge thérapeutique n’est pas clairement établie.

Matériel et méthodes

Une femme de 75 ans avec pour seul antécédent une tachycardie traitée par propranolol depuis plus de dix ans, présentait depuis 4 mois un placard érythémateux livédoïde infiltré asymptomatique de l’avant-bras droit. L’analyse de la biopsie montrait des agrégats cellulaires évocateurs d’histiocytes à l’intérieur de vaisseaux dilatés. L’étude immuno-histochimique confirmait la nature histiocytaire non langerhansienne des agrégats cellulaires (CD68+, PS100−) et la nature lymphatique des vaisseaux (D2-40+), établissant le diagnostic d’histiocytose intralymphatique. Un bilan systémique montrait des adénomégalies médiastino-hilaires juxta-centimétriques sans argument pour une sarcoïdose au bilan endoscopique. Un traitement par manchon compressif de classe III (20,1 à 36mmHg) et par propionate de clobétasol à visée anti-inflammatoire locale a permis la régression quasi-complète de l’infiltration à 5 mois.

Discussion

L’histiocytose intralymphatique est une forme rare d’histiocytose non langerhansienne se présentant sous forme de placards infiltrés et livédoïdes, comme dans notre cas dont la présentation clinique est caractéristique. L’étude histologique et phénotypique permet le diagnostic différentiel avec d’autres proliférations endovasculaires telles que l’histiocytose intravasculaire ou l’angioendothéliomatose réactionnelle associée à des inflammations microcirculatoires. Il s’agit d’une pathologie bénigne dont la physiopathologie est mal comprise du fait de la co-existence de cas idiopathiques et de cas réactionnels à des atteintes inflammatoires principalement articulaires (40 % des cas associés à une polyarthrite rhumatoïde) ou à corps étranger. La prise en charge comprend la recherche de pathologies inflammatoires, auto-immunes ou néoplasiques pouvant être associées. Le traitement dépend immédiatement du caractère primaire ou secondaire de l’histiocytose intralymphatique. Notre observation renforce le rôle de la dilatation lymphatique dans la pathogénèse de cette atteinte et l’utilité de la compression à visée thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histiocytose intralymphatique, Histiocytose intravasculaire, Histiocytose non langerhansienne


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A224 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et histologiques de l’urticaire neutrophilique chronique : proposition d’un score diagnostique
  • Alice Brehon, Philippe Moguelet, Vannina Seta, Annick Barbaud, Angèle Soria, Jean-Benoît Monfort
| Article suivant Article suivant
  • La dermatite interstitielle granulomateuse : une série tunisienne de 7 cas
  • Linda Manaa, Yosra Soua, Nesrine Ben Salah, Mouna Korbi, Monia Youssef, Rim Hadhri, Ines Lahouel, Hichem Belhadjali, Jameleddine Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.