S'abonner

Prolifération de cellules dendritiques plasmocytoïdes matures satellite d’une maladie de Vaquez - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.179 
Clémentine Ovigne 1, , Lisa Delorme 1, 2, Fawaz Khidher 1, Hugo Gil 3, Mathilde Tardieu 1, Julie Charles 1, 2, Isabelle Templier 1
1 Dermatologie, CHU Grenoble Alpes 
2 Université Grenoble Alpes 
3 Anatomopathologie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cellules dendritiques sont des cellules du système immunitaire, avec un rôle de présentation d’antigènes et de production d’interféron alpha en réponse à des agents pathogènes. Elles ont été étudiées dans le cadre de multiples affections, tant inflammatoires, infectieuses, que tumorales, dans l’hypothèse de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Nous rapportons ici le cas de deux patients présentant une prolifération de cellules dendritiques plasmocytoïdes (PDC) matures satellite d’une maladie de Vaquez.

Matériel et méthodes

Patient 1 Un homme de 73 ans, dans un contexte de découverte de maladie de Vaquez, présentait un prurit depuis plusieurs années avec des papules érythémateuses et violacées du tronc et de la racine des cuisses, prurigineuses, avec lichénification importante. La biopsie trouvait une prolifération de cellules de petite et moyenne taille, monocytoïdes, dans le derme papillaire et réticulaire supérieur, sans épidermotropisme. La recherche d’un clone T en biologie moléculaire était négative. L’étude immunohistochimique montrait un phénotype monocytaire CD68+ et CD4+, avec expression des marqueurs dendritiques CD1a et CD123, sans expression du CD56.

Patient 2 Un patient de 69 ans, suivi pour une maladie de Vaquez, présentait de multiples lésions rouge-violacé papuleuses infiltrées et squameuses, sur le bras gauche, le tronc, au niveau axillaire à droite, et au niveau inguinal bilatéral. La biopsie trouvait une prolifération de cellules monocytoïdes non atypiques de taille petite à moyenne dans le derme papillaire. La recherche d’un clone T en biologie moléculaire était négative. L’immunohistochimie montrait les marqueurs monocytaires (CD4 et CD68), avec une expression intense et diffuse du CD123 sans expression du CD56 ou du CD1a.

Discussion

Le diagnostic retenu était donc celui d’une prolifération de PDC matures satellite d’un syndrome myéloprolifératif. Le diagnostic repose sur la présence en petits amas de PDC matures (petites à moyennes cellules avec un nucléus rond ou ovale) et avec un phénotype typique CD123. Le CD 56 est systématiquement négatif, et il y a peu de mitoses et peu de cellules blastiques, contrairement aux proliférations de PDC blastiques. La prise en charge n’est pas codifiée, la pathologie étant rare et encore peu connue. Le principal enjeu reste la prise en charge de la maladie de Vaquez. Nous avons initié un traitement par dermocorticoïdes forts chez nos deux patients avec une bonne évolution cutanée symptomatique et clinique. Nous n’avons pas retrouvé de cas décrit dans la littérature avec la maladie de Vaquez. Cette entité a été décrite dans les leucémies aiguës myéloïdes et les leucémies myélomonocytaires chroniques, où il peut s’agir de PDC matures, blastiques ou blastiques indéterminées. Les proliférations de PDC matures peuvent donc également être associées à la maladie de Vaquez.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellule dendritique plasmocytoïde mature, Syndrome myéloprolifératif, Maladie de Vaquez


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A226 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les versions arabes du score d’activité de l’urticaire et le questionnaire sur la qualité de vie de l’urticaire chronique : validation et corrélation
  • Samah Al Tawil, Carla Irani, Riwa Kfoury, Pascale Salameh, Ilaria Baiardini, Karsten Weller, Marcus Maurer, Khaled Ezzedine
| Article suivant Article suivant
  • Deux diagnostics pour une même présentation : multiples papules de couleur chair du cou
  • Massara Baklouti, Khadija Sellami, Mariem Rekik, Emna Bahloul, Mona Zghal, Lobna Ayadi, Tahia Boudaouara, Hamida Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.