S'abonner

La leishmaniose cutanée de l’oreille, une localisation trompeuse : 35 cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.208 
Chaima Kouki , Nadine Kammoun, Khadija Sellami, Emna Bahloul, Abderrahman Masmoudi, Madiha Mssedi, Sonia Boudaya, Mariem Amouri, Hamida Turki
 Service de dermatologie, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’oreille constitue un site exceptionnel de leishmaniose cutanée, rarement rapporté dans la région méditerranéenne. L’objectif de notre travail était d’étudier les particularités épidémio-cliniques et thérapeutiques de la LC de l’oreille (LCO).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive incluant tous les cas de LCO pendant une période de 20 ans (2001–2020) dans notre service de Dermatologie.

Résultats

Nous avons colligé 35 patients âgés en moyenne de 16 ans (6 mois–55 ans). Le sex-ratio H/F était de 1,6. Tous nos patients habitaient ou avaient séjourné en zone d’endémie. L’aspect clinique des lésions était ulcéro-croûteux (16 cas), lupoïde (16 cas), nodulaire (2 cas) et verruqueux (1 cas). L’atteinte de l’oreille était isolée dans 25 % des cas avec une taille moyenne de 2cm. Les lésions siégeaient respectivement au niveau du lobule, pavillon et hélix dans 15, 14 et 6cas. L’atteinte était multiple dans la moitié des cas. Le frottis dermique était positif chez tous nos patients. Les complications étaient à type de réaction érysipéloïde dans 5 cas et une périchondrite dans 2 cas. Une hospitalisation était nécessaire dans 52 % des cas. L’antimoniate de méglumine (AM) en intramusculaire (IM) était utilisé dans 57 % des cas. Deux enfants avaient besoin d’une 2e cure. Un homme a eu une pancréatite médicamenteuse obligeant l’arrêt de l’AM et le relais par cryothérapie. Cette dernière était préconisée dans 15 cas (seule 17 %, associé à l’AM en IM 28 % et au métronidazole et/ou clarithromycine 30 % chacun). L’évolution était favorable au prix d’une cicatrice indélébile dans 60 % des cas.

Discussion

Nous rapportons une large série de LCO dans une région endémique à Leishmania major. Elle se caractérise par la prédominance masculine (contrairement aux données antérieurs), la fréquence de l’atteinte isolée auriculaire et des formes ulcéro-croûteuses et lupoïdes. En effet, les présentations cliniques sont souvent trompeuses mimant des tableaux d’infections bactériennes. L’AM en IM, utilisé majoritairement chez nos patients, demeure le gold standard dans le traitement de la LCO. Néanmoins, la cryothérapie constitue une alternative avec un bon profil de tolérance. En conclusion, la LCO est une forme inhabituelle qui peut engendrer un retard diagnostique, même dans les pays endémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antimoniate de méglumine, Leishmaniose cutanée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A240-A241 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation des connaissances des médecins internes et des médecins généralistes dans la prise en charge des IST
  • Yousef J. almheirat, Soraya aouali, Nada zizi, Siham dikhaye
| Article suivant Article suivant
  • Zona après l’administration du vaccin ChAdOx1 nCoV-19
  • Sarah Sarah, Fatimaezzahra Amakha, Ouafa Hocar, Said Amal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.