S'abonner

Réponse thérapeutique aux antifongiques de la chromoblastomycose à Madagascar - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.213 
Volatantely T. Ratovonjanahary 1, , Lala Soavina Ramarozatovo 2, Fandresena Arilala Sendrasoa 1, Onivola Raharolahy 2, Harinjara Razanakoto 1, Mendrika Fifaliana Rakotoarisaona 1, Malalaniaina Andrianarison 3, Moril Sata 1, Fahafahantsoa Rapelanoro Rabenja 1
1 Dermatologie 
2 Pavillon spéciale A, CHU Joseph Raseta Befelatanana 
3 Dermatologie, institut d’hygiène sociale, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chromoblastomycose est une infection fongique chronique de la peau et des tissus sous cutanées rencontrée principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Elle constitue un problème de santé publique surtout dans les zones rurales mais est aussi classée parmi les maladies tropicales négligées. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques épidémio-cliniques et la réponse à l’itraconazole de la chromoblastomycose à Madagascar.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétro-prospective pendant une période de cinq ans et dix mois. Les patients ayant reçus au moins trois mois de traitement ont été retenus. Un suivi régulier était réalisé et la réponse thérapeutique était évaluée à trois, six et douze mois de traitement.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus avec une prédominance masculine, agriculteurs avec un âge médian de 42,1 ans. Soixante-quinze pour cent des lésions ont évoluées plus de deux ans. L’espèce Fonsecaea nubica était prédominante. Aucun effet indésirable clinique n’était observé. L’évolution était classée en amélioration, perdu de vue et guérison complète dont les résultats étaient respectivement de 48,3 %, 41,4 % et 10,3 % au douzième mois de traitement.

Discussion

Nos résultats rejoignaient ceux de la littérature. La particularité de notre étude est la forte prévalence de Fonsecaea nubica. La chromoblastomycose est récalcitrante au traitement et plusieurs facteurs tels que l’ancienneté de la lésion, l’espèce retrouvée et autres facteurs socio-économiques sont impliqués dans cette réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chromoblastomycose, Itraconazole, Madagascar


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A243 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éruption purpurique et pustuleuse des pieds chez une enfant de 9 ans
  • Sheila Vallée, Julie Desrochers, Georges Ambaraghassi, Valérie Lamarre, Maryam Piram
| Article suivant Article suivant
  • Les éruptions virales aux urgences dermatologiques : étude comparative avant et après la pandémie COVID-19
  • Marouane Ben Kahla, Caroline Fiani, Laura Giraud, Camille Hua, Tu Anh Duong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.