S'abonner

Infection cutanée du visage à Ochroconis mirabilis - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.216 
Raphaël André 1, , Béatrice Ninet-Bescher 2, Lionel Fontao 2
1 Dermatologie 
2 Médecine de laboratoire, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ochroconis mirabilis, également appelé O. musae, espèce du genre mélanisé Ochroconis (Sympoventuriaceae, Venturiales) est un pathogène opportuniste chez l’homme immunocompétent. Son rôle dans la survenu d’une affection cutanée n’est que très peu connu.

Matériel et méthodes

Nous rapportons ici le premier cas de mycose superficielle par O. mirabilis en Suisse.

Résultats

Un homme de 26 ans en bonne santé s’est présenté à notre clinique dermatologique pour un prurit facial évoluant depuis 10jours. Une desquamation diffuse du visage sans érythème sous-jacent était présente. Il n’y avait pas d’hyperkératose folliculaire et aucune autre lésion cutanée. Le patient n’avait aucun contact direct avec des animaux et n’avait réalisé aucun voyage récent, ni aucune activité aquatique. Il n’avait appliqué aucun traitement topique sur son visage. L’analyse des squames de la peau a montré des spores sans filaments. La culture a montré un champignon dématié et du Candida parapsilosis se développant à partir de presque toutes les squames. L’examen microscopique du mycélium a montré des hyphes bruns avec quelques conidies bicellulaires, ce qui était évocateur d’O. mirabilis. L’identification a été confirmée par le séquençage de l’ADNr. La sensibilité aux antifongiques de la souche isolée a été déterminée montrant : itraconazole : 0,06mg/mL ; amphotericine B : 1mg/mL ; kétoconazole : 2mg/mL ; terbinafine : 2mg/mL ; griséofulvine>16mg/mL et fluconazole : >256mg/mL. Ces résultats concordaient avec les études in vitro et cliniques jusque-là décrites dans la littérature. Une guérison a été obtenue après un régime combiné de 15jours de crème et shampooing au kétoconazole.

Discussion

C. parapsilosis est un saprophyte connu de la peau qui, lorsqu’il est présent en grande quantité, peut induire des intertrigos, des pustules ou des lésions muqueuses. À ce jour, la présentation clinique superficielle que nous rapportons ici, n’a jamais été décrite pour Candida, ce qui nous a conduits à le considérer comme un contaminant. Notre observation indique que chez l’homme, O. mirabilis peut soit induire une mycose superficielle sous forme d’une desquamation prurigineuse diffuse sans inflammation, soit induire une mycose profonde sous forme de papules et nodules comme ceci a été décrit dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycose, Ochroconis mirabilis, Ochroconis musae


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A244 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatite du spa : une pathologie en hausse due à l’essor des bains à remous. Deux présentations atypiques
  • Beatrice Walls, Margaux Sarrazin, Claire Le Calvé, Sophie Darras, Laurent Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Infection à SARS-Cov 2 chez l’enfant : deux cas de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique avec manifestations cutanées
  • Julie Boulanger, Estelle Moreau, Anne-Claire Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.