S'abonner

Mycétome actinomycosique de la nuque: une présentation particulière type « buffalo neck » - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.219 
Maodo Ndiaye 1, Aminata Deh 1, , Coumba Ndiaye 1, Saer Diadie 1, Mamadou Sarr 1, Boubacar Ahy Diatta 1, Khadim Diop 1, Niar Ndour 1, Assane Diop 2, Moussa Diallo 1, Fatimata Ly 2, Susanne Oumou Niang 2
Susanne Oumou Niang 2
1 Dermatologie, hôpital Aristide Le Dantec 
2 Dermatologie, institut d’hygiène et social, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mycétomes se définissent comme un processus pathologique au cours duquel des agents fongiques ou actinomycosiques d’origine exogène produisent des grains. Ils sévissent essentiellement dans les zones tropicales semi-arides. Leur localisation préférentielle est le membre inférieur. Nous rapportons un cas de mycétome particulier par sa présentation clinique et sa topographie au niveau de la nuque.

Matériel et méthodes

Un patient sénégalais âgé de 22 ans, habitant à Sangalkam (zone ouest du Sénégal), sans profession consultait pour une tuméfaction inflammatoire polyfistulisée siégeant à la nuque évoluant depuis quatre ans. L’interrogatoire rapportait la notion d’émission de grains rouges. L’examen clinique objectivait une tumeur inflammatoire polyfistulisée émettant du pus contenant des grains rouges, intéressant toute la région de la nuque et présentant une rondeur décrivant l’aspect en « buffalo neck ». Il existait une limitation des mouvements du cou. Par ailleurs, il n’y avait pas d’adénopathies satellites et l’examen neurologique était normal. L’histologie cutanée était en faveur d’un mycétome et la culture confirmait la nature actinomycosique par la mise en évidence d’Actinomadurae pelletiéri. La tomodensitométrie cérébro-cervico-thoracique montrait une atteinte osseuse vertébrale sans signes d’extension intra-canalaire rachidienne ni intracrânienne du processus pathologique. Un traitement médical associant cotrimoxazole et amoxicilline-acide clavulanique était instauré et l’évolution était favorable au bout de sept mois.

Discussion

Le mycétome touche de manière préférentielle et respectivement le pied et la main. La localisation de la tête et du cou est rare. Dans la littérature sa prévalence varie de 0,76 à 3, 75 %. L’originalité de notre observation réside dans la topographie avec une présentation clinique inhabituelle sous forme de vaste tumeur prenant toute la nuque avec l’aspect en « buffalo-neck » typique et l’évolution spectaculaire avec un recul de 7 mois sous la combinaison cotrimoxazole et amoxicilline+acide clavulanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dakar, Mycétome, Nuque


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A245-A246 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-engelures après vaccination anti-SARS-CoV2 par le vaccin à ARN messager BNT162b2 : nouvelle observation soutenant le rôle de la réponse immunitaire antivirale à l’origine des « COVID toes »
  • Basma Karrakchou, Léa Donzier, Jean Kanitakis, Denis Jullien, Cecile Lesort
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanéomuqueuse à Leishmania braziliensis confondue pendant quatre ans avec une sarcoïdose
  • Camille Wagner, Guillaume Gregorowicz, Alison Blind, Charlotte Klein, Carine Merklen, Ahmed Abou Bacar, Christophe Ravel, Antoine Mahé, Elodie Birckel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.