S'abonner

Traitement de nodules d’Orf de croissance rapide chez un patient greffé rénal par cidofovir intralésionnel - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.225 
Caroline Andréa 1, , Jean Kanitakis 1, André Boibieux 2, Sameh Daoud 3, Alice Koenig 3, Denis Jullien 1, Emilie Ducroux 1
1 Dermatologie 
2 Infectiologie 
3 Néphrologie, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Orf est une zoonose due à un Parapoxvirus, involuant généralement de manière spontanée en quelques semaines chez les patients immunocompétents. Chez les patients immunodéprimés, l’Orf peut être persistant et difficile à traiter. Nous rapportons, à notre connaissance, le premier cas d’Orf traité par injections intralésionnelles de cidofovir après échec des autres thérapeutiques.

Matériel et méthodes

Un homme de 40 ans a consulté en août 2020 pour une lésion du 5e doigt de la main gauche, apparue 10jours après la fête de l’Aïd, et 1 jour après sa transplantation rénale pour néphropathie indéterminée. Son traitement immunosuppresseur (TIS) comportait prednisolone10mg/j, mycophénolate mofétil 2000mg/j et tacrolius 12mg/j. Le diagnostic d’Orf a été confirmé histologiquement. Deux séances de cryothérapie puis un traitement par imiquimod topique se sont avérés inefficaces. Une exérèse chirurgicale avec reconstruction de la perte de substance par greffe de peau totale a alors été réalisée avec reprise du traitement par imiquimod en préventif dès l’ablation des fils. Une récidive de l’Orf 3 semaines après l’opération a été constatée, avec à nouveau une lésion à croissance très rapide. Nous avons alors décidé de réaliser des injections intra-lésionnelles de cidofovir (disponible en ATU), à la dose de 3,75mg, toutes les 2 semaines, sous anesthésie locale. Une guérison complète a été obtenue en 4 injections. Il a été observé par la suite 2 nouvelles lésions, auto-inoculées, sur l’hémilèvre blanche supérieure droite puis sur l’index droit, respectivement 3 et 8 semaines après le début du traitement, également efficacement traitées par injections intra-lésionnelles de cidofovir. La tolérance clinique et biologique était bonne. En parallèle, une modification de son TIS (remplacement du mycophénolate par un inhibiteur de mTOR) a été effectuée. Aucune récidive n’a été notée à 3 mois.

Discussion

Plusieurs cas d’Orf avec évolution rapide et échec des traitements classiques chez des patients greffés d’organe ont été décrits. Les traitements rapportés dans ces cas sont la cryothérapie, l’imiquimod topique et la chirurgie, associés à une baisse du TIS. Le cidofovir a également été rapporté efficace dans l’Orf par voie topique (mais la pénétration transcutanée aurait été limitée sur la volumineuse lésion de notre patient), et par voie systémique (mais avec un risque d’effets secondaires, notamment de toxicité rénale). Nous avons donc choisi d’effectuer des injections intra-lésionnelles, en se référant au protocole utilisé dans les papillomatoses laryngées. Le cidofovir intra-lésionnel, associé à une révision du TIS, peut être une alternative thérapeutique efficace en cas d’Orf d’évolution rapide, résistant aux traitements classiques, chez un patient greffé d’organe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cidofovir, Immunodépression, Orf


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A248-A249 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cause rare de nécrose cutanée : la mucormycose
  • Mariem Rekik, Fatma Smaoui, Mnif Khouloud, Fatma Gassara, Majdi Maazoun, Amal Chakroun, Khaoula Rekik, Makram Koubaa, Mounir Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Syphilis secondaire imitant une localisation cutanée de lymphome T angio-immunoblastique
  • Bénédicte Chaine-Sidibé, Nicolas Ortonne, Eduardo Marinho, Martine Bagot, Sébastien Fouéré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.