S'abonner

Calcinose dystrophique et morphée - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.236 
Melodie Terrasa 1, , Paola Berniolles 1, Céline Clevy 1, Nicolas Macagno 2, Baptiste Bertrand 3, Emmanuel Delaporte 1
1 Service de dermatologie, CHU Hôpital Nord 
2 Service d’anatomopathologie, CHU Timone 
3 Service de chirurgie plastique et réparatrice, hôpital de la Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les morphées désignent une induration scléreuse circonscrite de la peau. La forme clinique la plus fréquente est celle en plaques. Initialement inflammatoires, elles deviennent atrophiques après plusieurs années, puis laissent des cicatrices hypo-ou hyper-pigmentées. Contrairement à la sclérodermie systémique, les morphées se compliquent rarement de calcinose cutanée. Nous décrivons le cas d’une patiente présentant un large placard calcifié et ulcéré développé sur une plaque de morphée abdominale.

Matériel et méthodes

Une femme de 67 ans, obèse morbide, était adressée pour une large ulcération abdominale évoluant depuis deux ans. Une plaque de morphée s’étendait sur tous les cadrans de l’abdomen. Un placard induré siégeait sur la région hypogastrique et ombilicale, refoulant l’ombilic. Des ulcérations laissaient apparaître de volumineuses calcifications pierreuses. La peau péri-ulcéreuse était inflammatoire ou atrophique. Une première biopsie cutanée montrait des amas de collagène très dense s’extériorisant à la peau et un derme scléreux. Le bilan phosphocalcique, le dosage de la parathormone, de la vitamine D et le bilan rénal étaient normaux. Le bilan auto-immun et la recherche de cryoglobulinémie étaient négatifs. Un scanner abdominopelvien montrait une infiltration des tissus sous-cutanés associée à de volumineuses plaques calcifiées et ulcérées en regard. Une exérèse chirurgicale de l’ensemble du placard abdominal induré permettait de procéder à un large débridement. La perte de substance était fermée par suture directe. L’analyse histologique de la pièce d’exérèse trouvait des remaniements inflammatoires autour de nombreuses calcifications avec une élimination transépidermique de celles-ci, sans processus néoplasique identifié.

Discussion

La calcinose dystrophique survient en cas d’altération tissulaire chronique. Elle s’observe dans les connectivites telles que la sclérodermie systémique, la dermatomyosite ou le lupus et survient après plusieurs années d’évolution. En cas d’ulcération, les infections et la transformation carcinomateuse sont à craindre. La faible incidence de cette entité explique l’absence de traitement de référence. Plusieurs ont été décrits : corticothérapie systémique, méthotrexate, injection intra-lésionnelle de corticoïdes ou de thiosulfate de sodium, aprémilast, doxycycline, ceftriaxone, colchicine. Ils permettent une stabilisation de l’évolution et facilitent la résorption de la calcinose à des degrés variables. Seule la chirurgie d’exérèse permet d’éliminer les calcifications. Nous rapportons un cas exceptionnel de calcinose cutanée dystrophique compliquant une morphée en plaque, traitée par exérèse large et suture directe avec succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calcinose sous-cutanée, Morphée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A254 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose cutanée en Tunisie : confrontation clinico-dermoscopique
  • Sarra Boufarguine, Houda Hammami, Anissa Zaouak, Samy Fenniche, Mourad Mokni, Karim Aoun
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis, hypofertilité et complications de la grossesse
  • Boutros Soutou, Gebrael El Hachem, Josiane Helou, Farid Stéphan, Elio Kechichian, Perla Zeinaty, Roland Tomb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.