S'abonner

Psoriasis, hypofertilité et complications de la grossesse - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.237 
Boutros Soutou , Gebrael El Hachem, Josiane Helou, Farid Stéphan, Elio Kechichian, Perla Zeinaty, Roland Tomb
 Dermatologie, université Saint-Joseph, Beirut, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies inflammatoires peuvent affecter la fertilité et compliquer la grossesse. L’objectif était d’estimer, chez les femmes atteintes de psoriasis, le taux d’hypofertilité et de complications obstétricales et d’identifier les facteurs associés à ces complications.

Matériel et méthodes

Cette étude de cohorte rétrospective analytique a inclus des femmes atteintes de psoriasis, âgées de plus de 18 ans, qui avaient consulté dans notre service entre 2015 et 2019, et exclu celles qui n’avaient jamais planifié de grossesse. Les caractéristiques des patientes, les caractéristiques de la maladie, le profil de fertilité et les complications de la grossesse ont été recueillis par examen du dossier et appel téléphonique ou entretien lors d’une consultation.

Résultats

Ont été incluses 76 patientes avec un total de 240 grossesses. L’âge moyen au début du psoriasis était de 33 (±22) ans. Les deux tiers avaient un psoriasis en plaques et 22,3 % avaient un rhumatisme psoriasique. L’âge moyen au premier projet de grossesse était de 25 (±7) ans. Dix patientes (13,1 %) avaient un trouble de fertilité inexpliqué, lié à la femme et significativement associé à la sévérité du psoriasis (p=0,049). Sur les 240 grossesses incluses, 186 (77,5 %) avaient mené à une naissance, dont 22 (11,8 %) avaient présenté des complications maternelles (pré-éclampsie, dystocie de démarrage, menace d’accouchement prématuré, placenta prævia, diabète gestationnel), significativement associées au rhumatisme psoriasique (p=0,043) et à un âge plus élevé au premier projet de grossesse (p=0,038), et 8 (4,3 %) avaient présenté des complications fœtales (mort-né, prématurité, tachycardie périnatale) corrélées à la dépression (p=0,038), les maladies cardiovasculaires (p=0,017) et le psoriasis incontrôlé (p=0,003). Les grossesses compliquées avaient eu plus de césarienne que celles sans complications (p=0,001).

Discussion

Le taux de patientes présentant un trouble de fertilité inexpliqué est bien supérieur à celui d’infertilité primaire chez les femmes du Moyen-Orient, estimé à 2–3 %. Le milieu inflammatoire pourrait expliquer la corrélation entre troubles de la fertilité et gravité du psoriasis. Selon le registre espagnol de psoriasis, le taux de fécondité chez les femmes en âge de procréer atteintes de psoriasis modéré à sévère est inférieur de moitié à celui de la population espagnole (16,3 contre 38,6 pour 1000 femmes-années). Le pourcentage de complications maternelles et fœtales était aussi élevé dans notre série que dans les études populationnelles. Zbinden et al. ont montré dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite axiale, qu’une activité accrue de la maladie était un facteur de risque de complications obstétricales. En conclusion, cette étude laisse penser que, chez les femmes atteintes de psoriasis, la fertilité et la grossesse peuvent être affectées par la gravité de la maladie ou les comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Psoriasis


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A254-A255 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcinose dystrophique et morphée
  • Melodie Terrasa, Paola Berniolles, Céline Clevy, Nicolas Macagno, Baptiste Bertrand, Emmanuel Delaporte
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte faciale de l’alopécie frontale fibrosante : étude rétrospective de 18 cas
  • Marie Lévy, Marie Beylot-Barry, Anne Pham-Ledard, Marie-Sylvie Doutre, Olivier Cogrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.