S'abonner

Atteinte faciale de l’alopécie frontale fibrosante : étude rétrospective de 18 cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.238 
Marie Lévy , Marie Beylot-Barry, Anne Pham-Ledard, Marie-Sylvie Doutre, Olivier Cogrel
 Service de dermatologie, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alopécie frontale fibrosante (AFF), est une alopécie cicatricielle rare. Longtemps considérée comme une forme de lichen plan pilaire du fait de caractéristiques histopathologiques similaires (infiltrat lymphoïde péri-pilaire puis fibrose et disparition du follicule pileux), cela est remis en question par les particularités cliniques et épidémiologiques de l’AFF. Elle se traduit par un recul lent et symétrique de la lisière d’implantation du cuir chevelu mais peut s’associer à d’autres lésions du visage qui sont plus rarement décrites.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective avait comme objectif de recueillir les données démographiques, cliniques et histologiques de patients présentant une atteinte faciale d’AFF. Les dossiers de tous les patients atteints d’AFF vus entre janvier 2010 et septembre 2020 ont été revus à partir du fichier iconographique et de la base de données d’anatomopathologie pour inclure ceux avec une atteinte faciale rapportée dans le dossier ou visible sur photographie.

Résultats

Parmi les 85 patients suivi pour une AFF, 17 avaient une atteinte faciale (20 %) : 17 femmes et 1 homme, âgés de 33 à 70 ans au diagnostic (âge médian 63 ans) tous caucasiens. Douze femmes étaient ménopausées (67 %). Le délai moyen avant diagnostic était de 6 ans. Cliniquement 15 (83 %) avait une alopécie frontale±temporale, ce qui signifie que 5 patients (17 %) avaient une atteinte faciale sans franche alopécie frontale, tous avaient une alopécie des sourcils, 15 (83 %) un érythème péri-folliculaire, 10 (56 %) des papules faciales, 4 (22 %) des macules pigmentées, 5 (28 %) une perte du duvet des membres. Une femme avait une atteinte des paupières confirmée histologiquement et une seconde un aspect « vieilli/fripé » du front, toutes deux de moins de 40 ans. Sur le plan histologique, 71 % avaient un infiltrat lymphoïde péri-pilaire et/ou 36 % une fibrose. Neuf des 18 patients ont été traités par hydroxychloroquine mais sans disparition des lésions. Les autres traitements les plus fréquemment prescrits étaient les dermocorticoïdes, les corticoïdes retards, les cyclines, le tacrolimus topique, l’acitrétine ou le laser CO2.

Discussion

Nos résultats sont sensiblement comparables à ceux d’une série espagnole d’AFF publiée en 2015 où 12/55 soit 22 % des patients avaient une atteinte faciale. Tous avaient une alopécie des sourcils, 92 % des papules faciales, 75 % un érythème péri-folliculaire, 67 % des macules pigmentées. Dans une autre série anglaise de 771 femmes, ménopausées pour 73 % d’entre elles (âge médian=66 ans), 90 % avaient une atteinte des sourcils et 44 % une perte des cils. L’hydroxychloroquine était le traitement le plus prescrit. Notre série souligne pour la première fois une possible atteinte des paupières et un aspect « vieilli/fripé » du front.

Conclusion

L’atteinte faciale de l’AFF mérite d’être connue car elle pourrait dans certain cas précéder l’alopécie frontale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie frontale fibrosante, Lichen plan pilaire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A255 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis, hypofertilité et complications de la grossesse
  • Boutros Soutou, Gebrael El Hachem, Josiane Helou, Farid Stéphan, Elio Kechichian, Perla Zeinaty, Roland Tomb
| Article suivant Article suivant
  • Tatouage et maladies auto-inflammatoires : une étude de 197 patients français de la cohorte JIR
  • Nicolas Kluger, Rim Bourguiba, Marion Delplanque, Véronique Hentgen, Isabelle Kone-Paut, Léa Savey, Gilles Grateau, Sophie Georgin-Lavialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.