S'abonner

Miliaire sudorale à l’hôpital de dermatologie de Bamako (Mali) - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.241 
Adama Aguissa Dicko, Moussa Savané , Binta Guindo, Mamadou Gassama, Yamoussa Katabinta, Koreissi Tall, Ousmane Faye
 Dermatologie, hôpital de dermatologie de Bamako (HDB), Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La miliaire sudorale est considérée comme banale dans notre environnement tropical. Cependant, elle est responsable d’un prurit important, retentissant sur la qualité de vie des patients. En Afrique et au Mali, on note une rareté de publication. Le but de cette étude est de décrire la miliaire sudorale en période de chaleur à l’hôpital de dermatologie de Bamako (HDB).

Matériel et méthodes

Nous avons mené à l’hôpital de dermatologie de Bamako, une étude transversale descriptive d’une période de 6 mois (du 1er février au 31 juillet 2019) période à haute température. Tous les patients présentant une miliaire sudorale ont été inclus. Le diagnostic a été essentiellement clinique. Pour le recueil des données nous avons utilisé une fiche d’enquête comportant les variables sociodémographique, clinique thérapeutique. Les données ont été saisies et analysées avec Epi Info 7.2.2.6.

Résultats

Au total 93 cas de miliaires sudorales ont été incluses sur un total consultant de 13 000 consultants, soit une fréquence de 0,7 %. Les tranches d’âge les plus touchées étaient les moins de deux ans 39 cas (41,9 %) suivi des enfants de 2 ans à 18 ans 28 cas (30,1 %). L’âge moyen était de 11,3 ans avec des extrêmes de 1 et 70 ans. Il y avait 18 (19 %) hommes et 75 (81 %) femmes avec un sexe ratio de 0,23. Les patients avaient consulté essentiellement au mois de mai (23 cas) avec un pic en en juin (37 cas). Le prurit était le principal motif de consultation (95,7 %) ou associé à une irritations (10,7 %) et ou l’impétiginisation (37,6 %). Les lésions siégeaient au niveau de la tête et du cou chez 85 (91,3 %) patients, tronc chez 82 (88,1 %) et membres chez 71 (76,3 %). Une miliaire cristalline (sudamina) a été notée chez 74 (79,5 %) patients, une miliaire rouge (bourbouille) et une miliaire profonde chez 19 (20,4 %) patients. Nos patients ont été traités médicalement avec l’oxyde de zinc dans 89,24 % des cas, dermocorticoïdes 86 %), antihistaminiques sédatifs 58,1% et chirurgicalement (mise à plat de l’abcès) dans 8,6 %.

Discussion

La milliaire sudorale est considérée comme banale dans notre pays, un argument qui nous n’a pas permis d’effectuer une biopsie pour individualiser les formes cliniques. Nous n’avons trouvé aucune étude sur la miliaire sudorale en Afrique subsaharienne. Les tout-petits étaient les plus touchés à cause de la fragilité cutanée d’une part et d’autre part leur mode d’habillement lourd et souvent en nylon, associé à des applications des pommades ou beurre de karité ne permettant pas une bonne aération cutanée. La miliaire sudorale bien que banale est responsable d’un inconfort en zone tropicale. Elle est exacerbée et entretenue par les mauvaises pratiques cosmétiques et vestimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mali, Miliaire sudorale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A256 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éruptions cutanées chez les patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques au cours de la 1re année de greffe
  • Valentine Dambricourt, Léonardo Magro, David Beauvais, Micha Srour, Valérie Coiteux, Benoit Catteau, Delphine Staumont-Salle, Frédéric Dezoteux
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas de pyoderma gangrenosum traités avec succès par guselkumab
  • Lucie Van Esbeen, Alison Coster, Caroline Gilbeau, Jean-Louis Dargent, Delphine Brichard, Maria-Pia Del Conte, Pierre-Paul Roquet-Gravy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.