S'abonner

Efficacité à très long terme du dupilumab dans la dermatite atopique de l’adulte, en vie réelle : résultats d’une cohorte prospective - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.249 
Claire Guédon , Clara Linder, Assia Timila Touhouche, Marie-Claude Marguery, Marie Tauber, Françoise Giordano-Labadie, Fatma Jendoubi, Borjesson Clothilde, Salama Hegazy, Maella Severino-Freire, Amel Bouznad, Marion Fradet, Carle Paul
 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dupilumab est utilisé dans la dermatite atopique (DA) modérée à sévère de l’adulte depuis 2017. Il y a peu de données concernant l’efficacité au-delà d’un an de traitement. L’objectif de notre étude était d’analyser l’efficacité de ce traitement au-delà d’un an, en vie réelle.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients atteints de DA et traités par dupilumab entre février 2017 et mai 2021 étaient inclus. Le score SCORAD (SCOring Atopic Dermatitis), les échelles visuelles analogiques (EVA) du prurit et de la perte de sommeil, l’IGA (Investigator Global Assessment) et le DLQI (Dermatology Life Quality Index) étaient recueillis à l’initiation du traitement (A0) et au moins une fois par an.

Résultats

Un total de 146 patients étaient inclus (86 hommes, 60 femmes), d’âge médian 41 ans. Les scores moyens initiaux étaient de 47,6 pour le SCORAD, 6,2 pour l’EVA prurit, 4,7 pour l’EVA perte de sommeil, 3 pour l’IGA et 13,8 pour le DLQI. Le pourcentage de patient avec un IGA à 0 ou 1 était de 8,9 %. La durée médiane de suivi était de 18 mois. Les résultats sont présentés sous forme de tableau ci joint. Sur l’ensemble de notre cohorte (n=146), 20 patients (13 %) arrêtaient le traitement, dont 9 pour cause d’effets indésirables (troubles oculaires pour la plupart, hépatopathie pour un patient, colite pour un patient, éruption cutanée paradoxale pour une patiente), et 5 pour inefficacité.

Discussion

Il existe de nombreuses études à court terme en vie réelle concernant l’efficacité et la sécurité du dupilumab dans la DA modérée à sévère de l’adulte. Une cohorte hollandaise de 221 patients montrait une diminution moyenne du score EASI (Eczema Area and Severity Index) de 70 % à 16 semaines, et 76 % à 52 semaines. Huit pour cent des patients avaient dû interrompre le traitement. Une méta-analyse incluant 32 études, (3303 patients) montrait une diminution moyenne du score EASI à 16 semaines de 69 %. Notre cohorte comportait un suivi plus long en faveur d’un maintien d’efficacité à long terme. Les arrêts de traitement étaient peu nombreux plus souvent expliqués par la survenue d’effets indésirables que par une perte d’efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Dupilumab, SCORAD


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A260 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tacrolimus 0,1 % dans le vitiligo : pour une mise en conformité entre données de la science et prescription réglementaire
  • Alexandra Duplaine, Julien Seneschal, Khaled Ezzedine, Thierry Passeron, Nicolas Dupin, Marie Beylot-Barry, Olivier Chosidow, Bernard Guillot, Centre de preuves de la Société française de dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Malakoplakie cutanée : une pseudo-tumeur rare à ne pas méconnaître chez l’immunodéprimé
  • Nicolas C. Olivier, Jean-Marie Thurmel, Hakim Maiza, Emilie Baubion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.