S'abonner

Voie physiopathologique Th 17 commune entre le psoriasis et la myasthénie. Efficacité de l’ixékizumab - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.256 
Fouad El Sayed , Mariam Kabbani, Greta Torbey
 Dermatologie, université libanaise, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un nouveau cas de psoriasis associé à la myasthénie grave où l’anti-IL 17A montrait une efficacité dans la prise en charge des deux maladies.

Matériel et méthodes

Une malade âgée de 55 ans nous était confiée pour une exacerbation récente d’un psoriasis diagnostiqué à l’âge de 20 ans. Elle souffrait d’une myasthénie (MG) réfractaire pour laquelle elle a reçu, 1 an auparavant, 2 cures de rituximab à 6 mois d’intervalle. Depuis lors, la malade prenait 10mg de prednisone par jour. À l’examen clinique, il existait des plaques diffuses de psoriasis avec PASI à 16 et une atteinte sévère du cuir chevelu et des ongles sans arthrite. Une photothérapie UVB-311nm couplée avec des dermocorticoïdes étaient totalement inefficaces sur le psoriasis motivant l’arrêt du traitement et l’instauration de l’ixékizumab. Un mois après le début du traitement, la dose de prednisone était progressivement diminuée puis arrêtée. À 4 mois, la rémission de la MG sans corticostéroïdes oraux était maintenue avec une amélioration marquée des lésions psoriasiques (PASI 90).

Discussion

La myasthénie est associée à d’autres maladies auto-immunes dans 15 % des cas comme la thyroïdite, le lupus érythémateux systémique et la polyarthrite rhumatoïde. Dans 85 % des cas, il existe des autoanticorps contre les récepteurs de l’acétylcholine (RACh) où les plasmocytes et les lymphocytes T activés peuvent jouer un rôle dans l’inflammation de la jonction neuromusculaire et l’induction de ces autoanticorps. À notre connaissance, seuls 5 cas décrivaient une association entre la MG et le psoriasis, tous étant traités par des dermocorticoïdes en monothérapie ou en association avec la photothérapie. Cependant, des articles récents suggèrent un rôle important des cellules Th-17 acteurs clés dans la pathogénie du psoriasis, dans la MG anti-RACh-positive. En effet, une surproduction des cytokines IL-17 des thymus de patients était observée conduisant aussi à une augmentation de l’expression des récepteurs IL-23. De même, des taux sériques élevés d’IL-17A étaient observés chez les patients atteints de MG en corrélation avec la sévérité de la maladie. Nous soulevons donc l’hypothèse que l’efficacité de l’anti-IL17 à la fois dans le psoriasis et la myasthénie grave observée dans notre cas serait liée probablement à la voie pathogénique commune des deux maladies.

Conclusion

Il s’agit du premier cas rapporté montrant l’efficacité de l’anti-IL17 (ixékizumab) dans le psoriasis et la MG ouvrant la voie pour développer dans les recherches thérapeutiques de l’axe pathogénique impliquant les Th 17 dans la myasthénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IL-17, Ixékizumab, Myasthénie, Psoriasis


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A263-A264 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème pénien : une présentation inhabituelle d’hidrosadénite suppurée
  • Florent Amatore, Floriane Lebas, Mathilde Barré, Emmanuel Delaporte
| Article suivant Article suivant
  • Dermatite atopique du sujet âgé. Cohorte Daphné
  • Caroline Jacobzone Leveque, Ziad Reguiai, Anne-Claire Fougerousse, François Maccari, Antoine Badaoui, Eric Esteve, Jean Luc Perrot, Domitille Thomas Beaulieu, Edouard Begon, Juliette Delaunay, Michelle Pillette Delarue, Nicole Jouan, Marie Jachiet, Valérie Pallure, Nathalie Beneton, Josiane Parier, Charlotte Fite, Laure Mery, Claire Abasq, Emmanuel Mahe, GEM Reso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.