S'abonner

Qualité de vie chez les patients atteints d’hidradénite suppurée précoce et tardive - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.258 
Francesca Sampogna , Luca Fania, Simona Mastroeni, Roberta Fusari, Damiano Abeni
 IDI-IRCCS, Rome, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hidradénite suppurée (HS) a généralement un début précoce, mais peut également survenir après 40 ans. Récemment, le seuil de 28 ans pour distinguer les patients à début précoce et tardif a été proposé. L’objectif de l’étude était de comparer la qualité de vie et la détresse psychologique chez les patients atteints d’HS précoce et tardive.

Matériel et méthodes

Dans cette étude observationnelle transversale, des patients consécutifs ayant un diagnostic d’HS âgés de 16 ans ou plus ont été recrutés. Des données sociodémographiques et cliniques ont été recueillies. La qualité de vie a été évaluée à l’aide du questionnaire Skindex-17 spécifique pour la dermatologie. La détresse psychologique a été évaluée à l’aide du General Health Questionnaire (GHQ-12). Les patients ont été classés en « début précoce » (< 28 ans) et « début tardif » (≥ 28 ans).

Résultats

Les données ont été recueillies chez 467 patients. L’âge moyen au diagnostic était de 21,6 ans, avec 22 % des patients ayant une apparition tardive de la maladie. Ces patients avaient une plus mauvaise qualité de vie psychosociale mesurée par le Skindex-17, en particulier pour la vie sociale et sexuelle, et une détresse psychologique plus élevée selon le GHQ-12 par rapport à une apparition précoce. Les scores psychosociaux moyens du Skindex-17 chez les patients à début tardif par rapport à ceux à début précoce étaient significativement plus élevés dans les catégories suivantes : femmes, niveau scolaire 9–13 ans, fumeurs, durée de la maladie plus courte, moins de retard de diagnostic, pas d’antécédents familiaux, pas de comorbidités, localisation sous les aisselles, deux ou plusieurs localisations.

L’apparition tardive était significativement associée à un âge plus élevé au moment du recrutement, une durée de maladie plus courte, moins de retard de diagnostic, un nombre plus élevé de fistules, un IMC plus élevé, sexe masculin, ancien fumeur et présence de psoriasis. L’apparition précoce était associée aux antécédents familiaux et à la localisation dans la région mammaire et sous les aisselles. Aucune différence entre les patients à début précoce et tardif n’a été observée pour la sévérité clinique.

Discussion

L’impact psychosocial de l’HS est plus élevé chez les patients avec apparition tardive de la maladie par rapport à un début précoce. Les différences entre les patients présentant une HS tardive et précoce devraient être approfondies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Qualité de vie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A264-A265 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatite atopique du sujet âgé. Cohorte Daphné
  • Caroline Jacobzone Leveque, Ziad Reguiai, Anne-Claire Fougerousse, François Maccari, Antoine Badaoui, Eric Esteve, Jean Luc Perrot, Domitille Thomas Beaulieu, Edouard Begon, Juliette Delaunay, Michelle Pillette Delarue, Nicole Jouan, Marie Jachiet, Valérie Pallure, Nathalie Beneton, Josiane Parier, Charlotte Fite, Laure Mery, Claire Abasq, Emmanuel Mahe, GEM Reso
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du rhumatisme psoriasique et facteurs de risque dans le service de dermatologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca
  • Amadride F. Ngouele, Kenza Baline, Gladys Tsoumbou-Bakana, Dhabi Skalli, Fouzia Hali, Soumiya Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.