S'abonner

Évaluation de la fonction sexuelle chez des patientes tunisiennes atteintes de psoriasis - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.261 
Mariem Tabka 1, , Zeïneb Bouzaabia 2, Nadia Ghariani Fetoui 1, Amani Souilem 2, Rima Gammoudi 1, Amina Aounallah 1, Sana Mokni 1, Najet Ghariani 1, Colandane Noueiri 1, Mohamed Denguezli 1
1 Dermatologie 
2 Laboratoire de recherche LR12ES04, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis est une dermatose chronique pouvant altérer la qualité de vie (QDV). La santé sexuelle, partie intégrante de la QDV, peut être profondément touchée. Les objectifs de cette étude étaient d’estimer la prévalence de la dysfonction sexuelle (DS) chez les patientes psoriasiques, de déterminer les différents facteurs associés à cette DS et d’étudier leur impact sur les différentes phases de la réaction sexuelle féminine.

Matériel et méthodes

Étude transversale descriptive portant sur des patientes suivies pour psoriasis, réalisée entre octobre 2019 et octobre 2020. Nous avons réalisé une évaluation de la fonction sexuelle par l’index de la fonction sexuelle féminine (FSFI), de la psychopathologie par l’échelle Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD-S), de l’estime corporelle par l’échelle Body Esteem Scale (BESAA) et de la QDV par l’index de QDV (DLQI). La sévérité du psoriasis était déterminée par l’index de sévérité (PASI). Une DS est définie par un score total FSFI inférieur à 26,55.

Résultats

Au total, 50 patientes ont été recrutées. L’âge moyen était de 43,2±14,7 ans et 72 % des patientes étaient d’origine urbaine. Le score total médian du FSFI était de 21,7 (13–25,6). Une DS était diagnostiquée chez 82 % des patientes. La DS était associée à un milieu de résidence rural et à un score d’apparence moindre. Certains facteurs avaient un impact négatif sur les différentes phases de la réaction sexuelle, notamment l’âge des patientes, un score PASI élevé, la localisation des lésions aux zones découvertes et aux régions génitales ou périgénitales, une estime corporelle altérée et la présence d’une symptomatologie anxieuse.

Discussion

Notre étude souligne la fréquence de la DS chez les patientes psoriasiques ainsi que la multitude des facteurs interférant avec la fonction sexuelle. Ainsi, il semble important de chercher une DS chez les patientes atteintes de psoriasis voire de la prévenir, notamment en promouvant une image corporelle positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysfonctions sexuelles, Psoriasis, Psychodermatologie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A266 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie périopératoire dans la maladie de Verneuil
  • Anne-Cecile Ezanno, GEM résoverneuil, Anne-Claire Fougerousse, GEM RésoVerneuil, Manuela Perez, Pierre-André Becherel, Juliette Delaunay, Christelle Perat, Philippe Guillem, GEM ResoVerneuil
| Article suivant Article suivant
  • La douleur de l’hidradénite suppurée est corrélée avec la sévérité de la maladie mais aussi avec le sexe et le tabac
  • Farida Benhadou, Axel Villani, Philippe Guillem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.