S'abonner

Nécrobiose lipoïdique ulcérée chronique post-traumatique du coude : une nouvelle entité ? - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.267 
Emilie Elzaouk , Florence Bourlond, Bernadette Bourlond-Blouard, Jean-Nicolas Yannis Scrivener, Bernard Cribier
 Clinique dermatologique, hôpitaux universitaires, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrobiose lipoïdique (NL) est une dermatose granulomateuse habituellement vue aux membres inférieurs. Des localisations plus rares existent (tête, région génitale, tronc, membres supérieurs). Nous rapportons une série de cas très similaires de NL nécrotique du coude de présentation inhabituelle et survenus après traumatisme ou chirurgie.

Matériel et méthodes

Il s’agissait de trois hommes et une femme d’âge moyen 64 ans (50–80) sans antécédent de diabète ni d’immunodépression. Trois avaient été opérés d’une bursite du coude avant l’apparition des lésions cutanées et un avait eu un traumatisme après chute de cheval avec mise à nu des tissus sous-cutanés puis cicatrisation. La durée entre la chirurgie ou le traumatisme et l’apparition des lésions était de quelques mois à 5 ans. Tous ont développé une plaque érythémateuse annulaire du coude atrophique à bordure papuleuse et télangiectasique avec pendant des années de multiples épisodes d’ulcération puis cicatrisation, de taille augmentant avec le temps. La durée moyenne d’évolution était de 27 ans (13–35). Il existait des zones ulcérées, suintantes et croûteuses lors des phases actives. La recherche d’agents infectieux répétée plusieurs fois était négative dans tous les cas (culture et PCR pour mycobactéries). L’examen histologique montrait un infiltrat lymphocytaire riche en plasmocytes, des granulomes sans agent infectieux aux colorations spéciales et une nécrobiose en plusieurs foyers avec palissade ou ébauche de palissade. Une cicatrisation partielle était obtenue après 6 mois de doxycycline chez deux patients. Un autre a été surveillé après échec d’une corticothérapie orale et le dernier n’a pas souhaité de traitement. L’un des patients sous doxycycline a ensuite débuté un traitement par adalimumab permettant une disparition complète des ulcérations à 6 mois. Le traitement est encore en cours.

Discussion

Les localisations inhabituelles de NL font discuter granulome annulaire, nodules rhumatoïdes et sarcoïdose mais surtout les granulomes infectieux, notamment à mycobactéries, qui ont pu être éliminés ici. Deux autres cas de NL du coude sont rapportés dont l’un très similaire aux nôtres avec kyste épidermoïde opéré puis apparition de granulomes chroniques ; la dermatose a pu être contrôlée par anti-TNF alpha. Ces cas ne correspondent pas à la NL classique ni à des nodules rhumatoïdes. Les traumatismes peuvent participer à la survenue de NL et ils semblent déterminants ici, comme un phénomène de pathergie. L’atteinte vasculaire parfois évoquée pour expliquer l’ulcération n’a pas été trouvée ici.

La grande similitude d’évolution, de présentation clinique et histologique de ces cas ainsi que le contexte d’apparition sont frappants, et identiques à deux cas publiés. L’ensemble forme un tableau clinique original dans lequel les cyclines sont partiellement actives et qui se distingue de la NL classique ; les anti-TNF alpha pourraient être une option.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bursite, Granulome, Nécrobiose lipoïdique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A269 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une sarcoïdose cutanée induite par l’ixékizumab
  • Manon Lamolet, Ewa Hainaut-Wierzbicka, Eric Frouin, Damien Boutin
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie dans l’hidradénite suppurée : enquête de pratiques
  • Anne-Claire Fougerousse, Ziad Reguiai, GEM ResoVerneuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.