S'abonner

Réponse dans le groupe placebo dans les essais contrôlés randomisés pour le psoriasis modéré à sévère - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.271 
Sivem Afach 1, , Emilie Sbidian 1, 2, 3, Laurence Le Cleach 1, 2
1 Épidémiologie en dermatologie et évaluation des thérapeutiques (EpiDermE), EA 7379, université Paris Est Créteil 
2 Département de dermatologie 
3 Centre d’investigation clinique, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation d’un placebo (PBO) comme comparateur dans les essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant de nouveaux traitements systémiques (TS) dans le psoriasis en plaques est justifiée notamment par la fluctuation propre de la maladie et de l’effet PBO. L’objectif était d’évaluer cette réponse et d’identifier les facteurs associés à sa variabilité.

Matériel et méthodes

Les ECR comparant un TS à un PBO ont été sélectionnés à partir de la version la plus récente de la revue Cochrane évaluant l’efficacité et la tolérance des TS dans le psoriasis modéré à sévère (dernière recherche en septembre 2020). Les critères de jugement (CJ) étaient les proportions de patients randomisés atteignant une réponse PASI75/90 dans le groupe PBO. Des méta-analyses de proportion ont été réalisées avec STATA (modèle à effets aléatoires). L’hétérogénéité de la réponse PASI75/90, c.-à-d. la variation des réponses entre les ECR, était recherchée par la statistique I2. En cas d’hétérogénéité, des analyses en sous-groupes et des méta-régressions étaient effectués pour identifier d’éventuels facteurs associés parmi l’année d’inclusion du 1er patient, la phase de l’ECR, le design d’ECR, la date de l’évaluation du CJ, la voie d’administration, la classe de traitements, s’il s’agissait de l’essai princeps pour la classe thérapeutique et si l’on évaluait les TS les plus efficaces pour atteindre le PASI75/90 (définis à partir de la revue Cochrane).

Résultats

Un total de 89 ECR (9380 patients sous PBO) ont été inclus. Les proportions globales estimées de la réponse PASI75/90 dans le groupe PBO étaient respectivement de 5 % (IC95 %=4–6 ; I2 %=46, hétérogénéité modérée) et 1 % (IC95 %=1–2 ; I2 %=19, absence d’hétérogénéité). En analyses univariées, selon la classe de TS, la réponse au PBO était significativement plus faible lorsque le comparateur était un traitement biologique ou une « petite molécule » par rapport à un traitement non-biologique (5 % vs 11 % ; 6% vs 11 % ; p=0,02 respectivement) ; selon la voie d’administration, la réponse au PBO était significativement plus haute lorsque le comparateur était pris per os ou par voie sous-cutanée par rapport à celui par voie intraveineuse (7 % vs 3 % ; 5 % vs 3 % ; p=0,03 respectivement), pas de différence pour les autres variables. Aucune autre association n’était constatée. En analyse multivariée, seule la classe de TS était associée à une réponse du PASI75 différente dans le groupe PBO.

Discussion

La proportion et la variabilité de la réponse dans le groupe PBO sont très faibles, particulièrement pour le PASI90. Ce CJ est désormais le plus utilisé comme CJ principal dans les ECR évaluant un TS. Par conséquent, la justification de l’utilisation d’un groupe PBO dans ce contexte peut être remise en question. La fluctuation liée à la maladie et à l’effet PBO ne risque pas de modifier les résultats d’un ECR utilisant un comparateur actif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méta-analyse, Psoriasis en plaques, Réponse placebo


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A271 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le potassium peroxymonopersulfate : allergène émergeant dans les dermatites de contact au spa
  • Julie Desrochers, Marie-Claude Houle
| Article suivant Article suivant
  • Supporte-t-on mieux sa dermatite atopique quand on vit en couple ?
  • Julien Seneschal, Marie Aleth Richard, Florence Corgibet, Stéphanie Merhand, Gaëlle LeFur, Jason Shourick, Charles Taieb, Khaled Ezzedine, Delphine Staumont-Sallé, Bruno Halioua, Laurent Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.