S'abonner

Supporte-t-on mieux sa dermatite atopique quand on vit en couple ? - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.272 
Julien Seneschal 1, , Marie Aleth Richard 2, Florence Corgibet 3 : Dermatologue libéral, Stéphanie Merhand 4, Gaëlle LeFur 5, Jason Shourick 6, Charles Taieb 7, Khaled Ezzedine 8, Delphine Staumont-Sallé 9, Bruno Halioua 10 : Dermatologue libéral, Laurent Misery 11
1 Dermatologie, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
2 Dermatologie, hôpital de la Timonne, Marseille 
3 Dermatologie, Dijon 
4 Patients, Association française de l’eczéma, Redon 
5 Sociologue, université Paris VIII, Paris 
6 Épidémiologie, hôpital de Toulouse, Toulouse 
7 Patients Priority, EMMA, Fontenay-sous-Bois 
8 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil 
9 Dermatologie, CHU Lille, Lille 
10 Dermatologie, Paris 
11 Dermatologie, CHU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatite atopique (DA) a un impact important sur la qualité de vie, le bien-être et le sommeil des patients. Il a aussi déjà été démontré que la DA peut avoir un impact important sur la qualité de vie des parents et de la famille d’un enfant atteint. Cependant, on sait peu de choses sur l’impact de la DA dans la vie de couple.

L’objectif de cette étude était de d’évaluer l’impact de la DA chez un patient atteint selon qu’il vivait en couple ou seul.

Matériel et méthodes

Étude en vie réelle [méthodologie de référence 003] menée en partenariat avec l’Association française de l’eczéma. Des patients adultes avec une DA confirmée par un médecin ont complété un questionnaire en ligne,

Six questionnaires validés ont été administrés afin d’évaluer respectivement l’état de santé global du patient, la sévérité de la DA (POEM), son fardeau (ABS-A), son retentissement sur la qualité de vie (DLQI et SF12, MCS12 et PCS12 respectivement dimension mentale et physique du SF12), le bien-être (WBQ12) et la somnolence diurne (EPWORTH). Le stress ressenti a été évalué à l’aide d’une EVA [0–10].

Pour l’ABS-A, le DLQI et l’Epworth, le score est d’autant plus élevé que l’évaluation est altérée.

Pour faciliter la comparaison entre des patients vivants seuls et ceux en couple, chaque score a été exprimé en pourcentage de son total. Des analyses en régression linéaire multivariées ont été effectuées avec chaque score et intégrant les paramètres – statut relationnel, sévérité, âge, sexe – comme variables explicatives.

Résultats

Au total, 2411 patients ont été inclus. Il s’agissait de femmes dans 61,1 % des cas [n=1474], l’âge moyen était de 43 ans (sd=13,6), et 71,4 % [n=1722] déclaraient être en couple.

Les patients qui vivaient en couple avaient une MCS12 significativement plus élevée (donc meilleure) de 1,68 % IC95 % [1,08, 2,28], p<0,001, un ABS-A plus élevé de 2,25 % IC95 % [0,73, 3,77], p=0,004, un DLQI plus élevé de 1,87 % IC95 % [0,21, 3,53], p=0,027, un Stress VAS plus faible de 2,55 % IC95 % [4,57, 0,53], p=0,013, que les patients vivant seuls.

Le bien-être évalué par le WBQ12 était significativement plus élevé pour les femmes en couple de 6,95 % IC95 % [5,8,89], p<0,001 mais n’était pas significativement différent pour les hommes en couple. Le PCS12, et Epworth n’étaient pas différents selon le statut de la relation.

Discussion

Notre étude met en évidence que le vécu du patient atteint de DA n’est pas altéré ou amélioré de façon significative. En effet bien que statistiquement significative, la différence pour tous les scores selon que l’on vit en couple ou seul était toujours inférieure à 3 %, sauf pour le WBQ12, ce qui suggère que cette différence n’est pas cliniquement pertinente. L’ensemble de ces données suggère que le fait de vivre en couple n’aide pas dans le cas de la DA à mieux vivre sa maladie. Ces résultats nous incitent à s’intéresser aux profils psychologiques des patients qui sont en couple ou qui ne le sont pas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Qualité de vie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A271-A272 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse dans le groupe placebo dans les essais contrôlés randomisés pour le psoriasis modéré à sévère
  • Sivem Afach, Emilie Sbidian, Laurence Le Cleach
| Article suivant Article suivant
  • Changements (« switchs ») de biothérapies dans le psoriasis de l’enfant : résultats de la cohorte BiPe
  • Céline Phan, Alain Beauchet, Ziad reguiai, Maëlla Severino-Freire, Juliette Mazereeuw-Hautier, Anne Claire Bursztejn, Sébastien Barbarot, Smaïl Hadj-Rabia, Céline Girard, Alice Phan, Jean Philippe Lacour, Audrey Lasek, Emilie Brenaut, Marc Perrussel, Stéphanie Mallet, Maryam Piram, Anne-Claire Fougerousse, Hugues Barthélémy, Xavier Balguérie, Emmanuel Mahé, Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique, Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société française de dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.