S'abonner

Association hidradénite suppurée et déficit en mévalonate kinase : deux cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.282 
Farida Benhadou 1, 2, 3, Virginie Vlaeminck-Guillem 4, 5, Agnès Duquesne 6, Dillon Mintoff 3, 7, Philippe Guillem 2, , 3, 8, 9
1 Dermatologie, hôpital Erasme, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 RésoVerneuil, Paris, France 
3 European Hidradenitis Suppurativa Foundation, Dessau, Allemagne 
4 Service de biochimie biologie moléculaire Sud, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon 
5 Centre de recherche en cancérologie de Lyon, INSERM 1052, CNRS UMR5286, centre Léon-Berard, université Claude-Bernard Lyon 1 
6 Rhumatologie pédiatrique, HFME, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
7 Dermatologie, Mater Dei Hospital, Malte, Malte 
8 Clinique du Val d’Ouest, Lyon 
9 Groupe de recherche en proctologie, Société nationale française de coloproctologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit en mévalonate kinase (dMVK ou hyperimmunoglobulinémie D ; transmission autosomique récessive) appartient au groupe des fièvres périodiques héréditaires et plus généralement aux maladies auto-inflammatoires héréditaires. Caractérisé par des épisodes fébriles récurrents essentiellement associés à des manifestations digestives (douleurs abdominales, diarrhées, vomissements) et des douleurs articulaires, il n’a pas, jusqu’à présent été décrit en association avec l’hidradénite suppurée (HS). Nous en rapportons deux observations.

Matériel et méthodes

Chez le patient 1, un homme de 34 ans, l’HS évoluait depuis l’âge de 19 ans au niveau périanal et secondairement axillaire (inflammations abcédées et fistulisées). Les traitements ont inclus des antibiothérapies abortives, des cyclines et l’association rifampicine-clindamycine. Le dMVK évoluait depuis la petite enfance avec des accès fébriles associés à des douleurs abdominales et myo-articulaires. Les traitements associaient corticoïdes et colchicine. L’introduction, au diagnostic de l’association syndromique, de l’adalimumab (ada ; dose de charge à 160mg ; 80mg à deux semaines puis 40mg/sem) a entraîné une disparition complète des signes de dMVK et de la composante inflammatoire de l’HS. L’excision des lésions fistuleuses et fibreuses axillaires bilatérales a complété le traitement médical. L’ada a été interrompu spontanément par le patient deux ans après son introduction.

Le patient 2, une adolescente de 15 ans avait des signes de dMVK dès la période néonatale et a été traitée par corticothérapie, anakinra de 6 à 7 ans puis canakinumab depuis l’âge de 7 ans (injections toutes les 6–8 semaines). Des lésions inflammatoires abcédées et productives sont apparues à l’âge de 14 ans sur le pli inguinal, la grande lèvre et la face interne de la cuisse, traitées par antibiothérapies courtes et incisions. L’ada a été introduit (40mg/2 semaines) avec constatation, sur les 5 premiers mois de traitement, d’une diminution des poussées inflammatoires d’HS et un espacement des injections de canakinumab (toutes les 8–10 semaines).

Discussion

Les mutations du gène de la MVK induisent une production excessive d’isoprénoïdes pro-inflammatoires et d’Il-1bêta qui pourraient faciliter le développement des lésions d’HS. Les quelques études ayant évalué pour l’HS l’effet des anti-Il-1bêta (indiqués pour le dMVK) ont montré une efficacité variable (ils n’ont pas empêché l’apparition de l’HS chez la patiente 2). L’ada, seule biothérapie agréée pour l’HS, a montré, chez les deux patients, son intérêt pour contrer à la fois les manifestations du dMVK et de l’HS. D’autres observations sont nécessaires pour évaluer le caractère coïncident ou non de l’association décrite ici mais nos cas cliniques renforcent l’hypothèse, pour l’HS, d’une maladie auto-inflammatoire à composante génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Hyperimmunoglobulinémie D, Hidrosadénite suppurée, Mévalonate kinase


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A276-A277 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’hidradénite suppurée selon les recommandations françaises : données d’efficacité prospectives en ouvert sur une cohorte en vie réelle
  • Léa Donzier, Cécile Lesort, Laurie Gouillon, Denis Jullien, Philippe Guillem, Axel Villani
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du dupilumab dans le traitement des atteintes cutanées de la maladie de Kimura : 2 cas
  • Gilles Battesti, Thibault Mahévas, Clémence Lepelletier, Antoine Petit, Marie-Dominique Vignon-Pennamen, Maxime Battistella, Martine Bagot, Jean-David Bouaziz, Marie Jachiet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.