S'abonner

Profil des patients opérés pour une maladie de Verneuil en France en 2021 : résultats d’une étude observationnelle multicentrique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.288 
Anne-Cecile Ezanno 1, , 2, Anne-Claire Fougerousse 3, au nom de

GEM RésoVerneuil

Manuela Perez 4, Pierre-André Becherel 5, Juliette Delaunay 6, Christelle Perat 7, Philippe Guillem 7

GEM ResoVerneuil

1 Chirurgie digestive, HIA Begin 
2 Service de chirurgie digestive, HIA Bégin 
3 Dermatologie, HIA Begin, Saint-Mandé 
4 Chirurgie, CHRU Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy 
5 Dermatologie, hôpital privé d’Antony, Antony 
6 Dermatologie, CHU Angers, Angers 
7 Chirurgie, clinique du Val d’Ouest, Écully, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Verneuil ou hidrosadénite suppurée (HS) est une dermatose inflammatoire chronique dont la prise en charge médicale actuelle repose sur l’antibiothérapie et les biothérapies. Néanmoins, la chirurgie est le seul traitement curatif même si les patients et les praticiens ne le retiennent le plus souvent qu’en dernière intention. Nous présentons ici le profil des patients opérés pour une maladie de Verneuil.

Matériel et méthodes

Étude nationale prospective multicentrique réalisée débutée en 2020 incluait tous les patients bénéficiant d’une excision chirurgicale d’HS. Les données concernant les patients étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé. Nous en présentons ici les résultats préliminaires.

Résultats

Cinq centres ont inclus 79 malades (68,3 % femme) d’âge moyen 32,8 ans et d’indice de masse corporelle moyen de 26,4kg/m2. L’âge moyen de début de l’HS était de 20 ans. Un tabagisme actif était trouvé chez 52 % des patients. Le stade de Hurley était de I pour 46 % des patients, II chez 33 % des patients et III chez 21 % avec un score moyen de 11,6. La plupart des patients bénéficiaient d’un traitement médical (75,9 %) avec 68,6 % d’antibiothérapie au long cours, 15,7 % de biothérapie et 13,7 % de patient sous antibiothérapie en cas de poussée. Plus de 66 % des patients avaient déjà été opérés dans le cadre de leur HS. Une chirurgie multi-site était réalisée 38% des cas (7 % de chirurgie axillaire bilatérale) avec une majorité de lésions périnéo-fessière (54,8 %). Parmi les patients, 94,1 % avaient un score ASA<ou égal à 2, 82,5 % avaient une prise en charge ambulatoire et 92 % des actes étaient réalisés sous anesthésie générale.

Discussion

L’excision chirurgicale dans l’HS peut être indiquée à tous les stades de la maladie avec une prise en charge en ambulatoire sous anesthésie générale. Le délai entre les premiers symptômes de la maladie et la réalisation d’une excision reste important (plus de 10 ans) ce qui fait soulever la question de l’accessibilité de la chirurgie aux patients atteints d’une maladie de Verneuil. Une collaboration plus étroite entre dermatologues et chirurgiens permettrait une prise en charge meilleure qualité de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Épidémiologie, Hidradénite suppurée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A280 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élastolyse du derme moyen : série rétrospective de 4 cas
  • Gilles Battesti, Clémence Lepelletier, Florence Cordoliani, Martine Bagot, Maxime Battistella, Marie-Dominique Vignon-Pennamen
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les facteurs aggravants rapportés par les patients atteints d’hidradénite suppurée ?
  • Virginie Vlaeminck-Guillem, Philippe Guillem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.