S'abonner

Brûlure des orteils par électrisation avec ostéite - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.293 
Charlotte Sierra, Amélie Tournier , Elisa Ravet, Justine Lavaud, Vincent Descamps
 Service de dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’électrisation est un accident rare mais potentiellement grave, correspondant au passage d’un courant électrique à travers le corps. Elle peut mettre en jeu le pronostic vital, et entraîne des troubles trophiques au niveau cutané.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 72 ans suivi pour un trouble schizo-affectif, consultant suite à une électrisation après chute sur les rails du métro.

On notait aux urgences des phlyctènes associées à de la nécrose des hallux et des 2es orteils, avec des zones blanchâtres anesthésiques (équivalent brûlures 3e degré), et une plaque fibrino-nécrotique de la face postérieure de jambe gauche, probable point de contact au sol.

Un électrocardiogramme (ECG) et un dosage de la troponine étaient normaux, mais on notait la présence d’une discrète rhabdomyolyse (CPK à 377 U/L) sans insuffisance rénale.

Un avis chirurgical était demandé, recommandant une amputation trans-métatarsienne bilatérale, refusée par le patient.

Des soins locaux quotidiens permettaient une circonscription de la nécrose, avec contact osseux et ostéolyse des deux premiers rayons en radiographie.

Un deuxième avis chirurgical était pris conduisant à une amputation bilatérale des 1ers et 2es rayons. Une antibiothérapie adaptée (lévofloxacine, linézolide et rifampicine pour six semaines) était débutée devant des prélèvements peropératoires retrouvant une ostéite polymicrobienne.

Discussion

L’électrisation est un accident rare, à différencier de l’électrocution (décès provoqué par un courant électrique). Dans le métro, l’alimentation électrique se fait par un rail de traction, apportant une tension de 750 volts.

Les lésions occasionnées par ce courant s’expliquent par trois mécanismes : l’effet direct du courant électrique sur les tissus, la conversion de l’énergie électrique en énergie thermique provoquant des brûlures, et les blessures mécaniques par contraction musculaire ou compliquant une chute.

En cas d’électrisation, le corps devient partie intégrante du circuit électrique, avec un point d’entrée et un point de sortie. La recherche d’atteintes viscérales est indispensable, dont l’atteinte cardiaque avec un risque de troubles du rythme. Une rhabdomyolyse est fréquente, pouvant entraîner une insuffisance rénale aiguë.

Un bilan initial avec un ECG et un bilan biologique (ionogramme sanguin, créatinine, CPK, troponine, numération formule sanguine) est nécessaire.

Sur le plan cutané, on observe des brûlures de degrés variés, ne présupposant pas de l’atteinte viscérale sous-jacente, se situant au site du contact électrique et aux points de contact avec le sol. On note une atteinte des tissus profonds liée à la transmission de chaleur via l’os, qui offre une plus grande résistance, générant ainsi plus de chaleur. La prise en charge est celles des brûlures classiques, avec un traitement chirurgical adéquat (aponévrotomie, reconstruction cutanée voire, amputation d’un membre).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brûlures, Électrisation, Ostéite


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A282 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications sur tatouages : une revue de 43 cas (2016–2021)
  • Nicolas Kluger
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la perception de l’inertie thérapeutique chez 150 patients souffrant de dermatite atopique modérée à sévère en France
  • Bruno Halioua, Florence Corgibet, Charlotte Veniard, Margaux Noel, Charles Taieb, Emmanuel Mahe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.