S'abonner

Pied de tranchée et trouble sévère de la personnalité - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.297 
Youna Rodriguez Le Roy , Patrice Plantin, Guillaume Allard, Marie Acquitter
 Finistère, CH de Cornouaille, Quimper, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pied de tranchée a été décrit dans la littérature médicale militaire durant la première guerre mondiale. Sa survenue est favorisée par l’humidité, le froid et le port prolongé de chaussures inadaptées. Ces lésions peuvent aboutir à des nécroses distales sévères relevant parfois d’une chirurgie d’amputation.

Des observations sont régulièrement rapportées en situation de précarité socioéconomique. Des comportements pathologiques relevant du champ de la psychiatrie peuvent également être en cause.

Matériel et méthodes

Une femme de 49 ans, adepte de sylvothérapie, a été hospitalisée pour nécrose des pieds après avoir passé 10 jours en forêt sans retirer ses chaussures, assise contre un arbre, sans nourriture et buvant de l’eau de pluie. Durant cette période, la température extérieure n’était jamais descendue en dessous des 0°C (données météo France). La patiente n’avait pas d’antécédent vasculaire, ne fumait pas et ne consommait pas de cannabis.

L’examen clinique d’entrée montrait des phlyctènes hémorragiques des 2 pieds associées à des nécroses des orteils. L’échographie Doppler ne trouvait aucun signe d’artériopathie. Il n’y avait pas de cryoglobulinémie.

Malgré une antibiothérapie intraveineuse, de l’acide acétylsalicylique, une cure de 12 jours de vasodilatateur (Iloprost), la nécrose s’est étendue rendant nécessaire une amputation trans-métatarsienne du pied droit et du 5e orteil du pied gauche devant cette évolution clinique défavorable.

Les psychiatres ont mis en évidence chez cette patiente un trouble sévère de la personnalité associé à des croyances mystiques, sans élément délirant. Elle a bénéficié d’un traitement antipsychotique (rispéridone).

Discussion

La physiopathologie des pieds de tranchées reste, encore de nos jours, imprécise. À la différence des gelures, l’élément déclenchant des pieds de tranchées est l’exposition prolongée à l’humidité. Celle-ci est à l’origine d’une vasoconstriction prolongée aboutissant à la destruction des petits nerfs périphériques et à des dommages micro vasculaires responsable d’une dégradation de la perfusion tissulaire. Le traitement réalisé ici a démontré son efficacité dans les gelures mais concernant les pieds de tranchées il n’existe aucun consensus dans la prise en charge. (La chirurgie doit cependant rester un geste de dernier recours).

Conclusion

Actuellement décrit chez des patients vivant dans une précarité socioéconomique, nous mettons ici en évidence les troubles psychiatriques comme facteur de risque de pied de tranchée. Bien que la thérapeutique implique de nombreux traitements, aucun d’eux n’est conventionnel. Une reconnaissance précoce de ce trouble et la prévention restent la meilleure manière d’éviter cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrose distale, Pied de tranchées, Psychiatrie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A284 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions cutanées aux différents masques durant la pandémie de COVID-19
  • Kenza Barbri, Fouzia Hali, Soumiya Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Emphysème sous-cutané du visage au peroxyde d’oxygène
  • Marine Hirter, Claudie Mouton-Faivre, Anne Claire Burszstejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.