S'abonner

Délai de rechute après arrêt des traitements systémiques dans le psoriasis cutané : revue systématique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.437 
Marie Masson Regnault 1, , Jason Shourik 2, Fatma Jendoubi 3, Marie Tauber 3, Carle Paul 3
1 Dermatologie, CHU Poitiers, Poitiers 
2 Clinical Research 
3 Dermatologie, CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La décision d’interrompre le traitement systémique après avoir obtenu une rémission du psoriasis est une question importante avant une grossesse ou lorsque le patient souhaite stopper le traitement. Dans cette revue systématique, nous avons étudié le délai de rechute après l’arrêt du traitement systémique chez les patients atteints de psoriasis.

Matériel et méthodes

Une revue systématique dans les bases de données PubMed, Cochrane Library et Embase a été effectuée pour les études contrôlées randomisées rapportant le délai de rechute après l’arrêt des médicaments systémiques chez les patients atteints de psoriasis. De plus, les sociétés pharmaceutiques ont été contactées par les auteurs pour compléter les données manquantes des publications identifiées. Dans chaque publication, les données concernant le nombre de patients inclus dans la période d’interruption de traitement, le niveau de contrôle du psoriasis au moment de l’arrêt du médicament, la définition utilisée et le délai médian de rechute ont été recueillies.

Résultats

Vingt-neuf articles publiés avant avril 2021 ont été inclus. Quatre études se sont intéressées aux traitements systémiques conventionnels méthotrexate (n=1) et/ou ciclosporine (n=4), neuf aux anti-TNFα, sept aux anti-IL17, huit aux anti-IL 12/23 ou anti-IL23 et une étude au tofacitinib et à l’aprémilast. Selon les études, les patients inclus avaient un contrôle variable de leur psoriasis au moment de l’arrêt du traitement (PASI 50/75/90, PGA2 ou PGA 0-1). À noter que les critères d’efficacité choisis avaient une tendance à être plus stringents dans les études récentes. Des critères très hétérogènes étaient utilisés pour définir la rechute du psoriasis après l’arrêt du médicament. La comparaison du délai de rechute global a mis en évidence une rechute plus précoce après l’arrêt des traitements systémiques conventionnels par rapport aux agents biologiques. Concernant les biologiques, lors de l’utilisation de critères de rechute plus rigoureux tels que la perte de PASI 90 ou 100 ou la perte du PGA 0 ou 0-1, un délai médian de rechute plus long était observé avec les anti-IL23 par rapport aux anti-IL17 et aux anti-TNF alpha.

Discussion

Ce travail original montre que les agents biologiques sont associés à un délai de rechute plus long que les agents systémiques conventionnels. Parmi les produits biologiques, les antagonistes de l’IL23 sont associés au délai de rechute le plus long. Sur la base des données pharmacocinétiques, le maintien de la réponse après le retrait du médicament semble être en corrélation avec les demi-vies des molécules. Ces résultats ont un intérêt clinique pour la sélection des agents systémiques dans certaines situations spécifiques pouvant amener à des interruptions de traitement (chirurgie programmée, projet de grossesse, voyage à l’étranger,…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rechute, Psoriasis, Biothérapie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A53 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme des cas cliniques de l’ADF
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie d’espacement des doses de dupilumab dans la dermatite atopique de l’adulte en vie réelle : résultats d’une étude multicentrique française
  • Fatma Jendoubi, Jason Shourik, Julien Seneschal, Françoise Giordano-Labadie, Nadia Raison-Peyron, Aurélie Du-Thanh, Florence Tetart, Valois Aude, Catherine Droitcourt, Aude Clement, Audrey Nosbaum, Marie Jachiet, Jean-David Bouaziz, Claire Bernier, Angele Soria, Carle Paul, Sebastien Barbarot, Marie Tauber, Groupe de recherche sur l’eczéma atopique (GREAT)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.