S'abonner

Stratégie d’espacement des doses de dupilumab dans la dermatite atopique de l’adulte en vie réelle : résultats d’une étude multicentrique française - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.438 
Fatma Jendoubi 1, , Jason Shourik 2, Julien Seneschal 3, Françoise Giordano-Labadie 1, Nadia Raison-Peyron 4, Aurélie Du-Thanh 4, Florence Tetart 5, Valois Aude 6, Catherine Droitcourt 7, Aude Clement 8, Audrey Nosbaum 8, Marie Jachiet 9, Jean-David Bouaziz 9, Claire Bernier 10, Angele Soria 11, Carle Paul 1, Sebastien Barbarot 10, Marie Tauber 1
et

Groupe de recherche sur l’eczéma atopique (GREAT)

1 Service de dermatologie et d’allergologie, centre hospitalier et universitaire de Toulouse 
2 Service d’épidémiologie et de santé publique, unité de soutien méthodologique à la recherche, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
3 Service de dermatologie, hôpital Saint-André, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
4 Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, Montpellier 
5 Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Rouen, Rouen 
6 Service de dermatologie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon 
7 Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Rennes, Rennes 
8 Service d’allergologie et immunologie, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, 69495 Pierre Bénite, Lyon 
9 Service de dermatologie, université de Paris, AP–HP, hôpital Saint-Louis, 75010, Paris 
10 Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes 
11 Service de dermatologie et d’allergologie, hôpital Tenon, Paris HUEP, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dupilumab est utilisé dans la dermatite atopique (DA) modérée à sévère de l’adulte depuis mars 2017. Chez certains patients bien contrôlés par le dupilumab et/ou présentant des effets indésirables (EI), des espacements de doses sont réalisés. L’objectif de ce travail était d’étudier l’efficacité et la tolérance de la stratégie d’espacement des doses de dupilumab et d’identifier les caractéristiques des patients pour lesquels cette stratégie est possible.

Matériel et méthodes (ou Observation(s) si cas clinique(s))

Étude rétrospective multicentrique française ayant inclus les patients adultes, atteints de DA traités par dupilumab entre mars 2017 et mars 2021, bons répondeurs (obtention d’au moins un SCORAD50) et/ou présentant un EI et ayant bénéficié d’un espacement de dose au-delà de 2 semaines. Les patients étaient comparés en fonction du maintien de l’efficacité du dupilumab et en fonction de la disparition des EI à la première visite post-espacement (V1).

Résultats (si adapté)

Ont été inclus 84 patients d’âge médian 39,9 ans IQR [29,9, 54,2], dont 38 femmes (45,2 %). La durée médiane sous traitement avant espacement était de 14,2 mois IQR [9,1–18,4]. L’espacement était réalisé pour bonne réponse au traitement chez 49 patients (58 %), EI chez 18 patients (21 %) et pour les deux motifs conjoints chez 12 patients (14 %). Le dupilumab était espacé toutes les 3 semaines chez 61 patients (75 %) et toutes les 4 semaines chez 20 patients (25 %). Le délai médian de la V1 était de 5,9 mois IQR [4,2–8,4]. Un maintien de la réponse thérapeutique était noté chez 54 patients (65 %). Les facteurs prédictifs significatifs étaient l’espacement pour bonne réponse [45 (83%) dans le groupe maintien vs 16 (55 %) dans le groupe perte d’efficacité, p=0,009] et l’âge du patient (médiane de 48 ans IQR [33,56] dans le groupe maintien vs 34 ans IQR [27,41], p=0,006). Une disparition des EI était constatée à V1 chez 35/54 patients présentant un EI à l’espacement (65 %) sans facteur prédictif identifié. Parmi eux, une résolution des EI oculaires était constatée chez 36 des 45 patients (80 %).

Discussion

Notre étude montre que la stratégie d’espacement des doses du dupilumab chez les patients répondeurs au traitement est associée à un maintien d’efficacité à moyen terme chez deux tiers des patients. Cette stratégie serait plus bénéfique chez les patients plus âgés et chez qui l’espacement a été décidé pour bonne réponse thérapeutique plutôt que pour EI. Ces résultats sont supérieurs à ceux de l’étude d’extension de LIBERTY AD SOLO 1 et 2 où l’espacement des injections de dupilumab à toutes les 4 semaines montrait un maintien de réponse chez 58,3 % des patients seulement. Notre étude suggère que la stratégie d’espacement pour EI en particulier oculaires est efficace pour faire disparaître les EI mais est associée à une perte d’efficacité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Dupilumab


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A54 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai de rechute après arrêt des traitements systémiques dans le psoriasis cutané : revue systématique
  • Marie Masson Regnault, Jason Shourik, Fatma Jendoubi, Marie Tauber, Carle Paul
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 et psoriasis chez l’enfant. Données d’une cohorte internationale
  • Jinane Zitouni, Anna Belloni Fortina, Anne-Claire Bursztejn, Alain Beauchet, Aleksandra Lesiak, Nikolay Murashkin, Annabel Maruani, Vito Di Lernia, Audrey Lasek, Maud Amy de la Breteque, Tiago Torres, Roman Epishev, Emmanuelle Bourrat, Hervé Bachelez, Emmanuel Mahé, Groupe de recherche sur le psoriasis (GrPso) de la Société française de dermatologie, Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (GR SFDP), Società Italiana di Dermatologia Pediatrica (S.I.Der.P.)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.