S'abonner

COVID-19 et psoriasis chez l’enfant. Données d’une cohorte internationale - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.439 
Jinane Zitouni 1, Anna Belloni Fortina 2, Anne-Claire Bursztejn 3, Alain Beauchet 4, Aleksandra Lesiak 5, Nikolay Murashkin 6, Annabel Maruani 7, Vito Di Lernia 8, Audrey Lasek 9, Maud Amy de la Breteque 1, Tiago Torres 10, Roman Epishev 6, Emmanuelle Bourrat 11, Hervé Bachelez 12, 13, Emmanuel Mahé 1,
et

Groupe de recherche sur le psoriasis (GrPso) de la Société française de dermatologie, Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (GR SFDP), Società Italiana di Dermatologia Pediatrica (S.I.Der.P.)

1 Dermatologie, hôpital Victor Dupouy, Argenteuil, France 
2 Pediatric Dermatology Unit, Department of Medicine DIMED, University of Padova, Padoue, Italie 
3 Dermatologie, hôpitaux de Brabois, centre hospitalier universitaire de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 
4 Santé Publique, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
5 Department of Dermatology, Pediatric Dermatology and Dermatological Oncology, Medical University of Lodz, Lodz, Pologne 
6 Dermatology Department, Federal State Autonomous Institution, Scientific Center of Children's Health of the Ministry of Health of the Russian Federation, Fédération De, Moscou, Russie 
7 Dermatologie, CHU Tours, Tours, France 
8 Dermatology Unit, Arcispedale S. Maria Nuova IRCCS, Reggio Emilia, Italie 
9 Dermatologie, hôpital Saint Vincent de Paul, université Catholique de Lille, Lille, France 
10 Department of Dermatology, Centro Hospitalar Universitário do Porto, Porto, Portugal 
11 Dermatologie, hôpital Robert-Debré 
12 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP 
13 Laboratory of Genetic Skin Diseases, Imagine Institute, université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le psoriasis touche 0,5 à 1 % des enfants. L’infection à SARS-CoV-2 pourrait avoir un impact sur le psoriasis (poussées induites voire psoriasis de novo), et les traitements systémiques du psoriasis pourraient favoriser la survenue de formes plus sévères de COVID-19. Chez l’adulte psoriasique la COVID-19 est plus sévère chez les patients âgés, obèses, « non blancs » et sous immunosuppresseurs non biologiques (registre PsoProTect). Il n’existe pas de données pédiatriques.

L’objectif de l’étude menée chez des enfants psoriasiques ayant contracté l’infection par le SARS-CoV-2 était de :.

– étudier l’impact de l’infection à SARS-CoV2 sur le psoriasis (poussée de psoriasis, changement de phénotype, psoriasis de novo) ;

– et étudier l’impact des traitements systémiques, biologiques ou non, sur le risque de développer une forme sévère de COVID-19.

Matériel et méthodes

Étude transversale, multicentrique, internationale, menée à partir de février 2021, par appel à cas auprès de la SFDP, du GrPso et de la SIDerP (Italie), et relayé par la BSPD (Royaume-Uni) et l’ESPD (Europe). Tout enfant (<18 ans) psoriasique présentant une infection à SARS-CoV-2 symptomatique ou non était inclus. Le psoriasis pouvait préexister à l’infection ou se développer dans le mois suivant l’infection à SARS-CoV-2 (psoriasis de novo).

Résultats

Un total de 46 enfants (France, n=30 ; Italie, n=3 ; Pologne, n=9 ; Russie, n=3 ; et Portugal, n=1) ont été inclus. L’âge moyen était de 12,2±4,0 ans ; il y avait 20 (43,5%) filles. Les caractéristiques du psoriasis sont détaillées dans le tableau. Quatorze enfants étaient sous biothérapies et 5 sous systémiques oraux. Dans 84,8 % des cas l’infection à SARS-CoV-2 était confirmée. Dans 63 % des cas, il s’agissait de formes symptomatiques, avec en cas de symptômes une durée moyenne des symptômes de 6,4±5,2 j. Le traitement systémique a été maintenu dans 84,2 % des cas. Dans 5 cas le psoriasis s’était aggravé au décours de la COVID-19 avec un phénotype similaire, dans 1 cas il s’agissait d’un psoriasis de novo. Les enfants sous biothérapies ne présentaient pas de formes plus sévères, avec même une tendance, en cas de forme symptomatique, à une durée plus courte des symptômes (4,0 vs 7,5 j, p=0,047) par rapport aux enfants sans traitements.

Discussion

Ce 1er travail mené chez l’enfant psoriasique infecté par le SARS-CoV-2 montre que l’infection peut induire dans près de 13 % des cas des poussées de psoriasis, voire un psoriasis de novo. En cas de forme symptomatique, il s’agissait toujours de formes bénignes, et les biothérapies semblaient plutôt associées à une forme moins sévère de COVID-19, confirmant ainsi les données observées chez l’adulte (PsoProTect). Malgré la faiblesse de l’effectif, et en s’appuyant sur les données adultes, nous pouvons rassurer les enfants psoriasis recevant des systémiques, notamment des biothérapies, en cas d’infection par le SARS-CoV-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Dermatopédiatrie, Psoriasis


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A54-A55 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie d’espacement des doses de dupilumab dans la dermatite atopique de l’adulte en vie réelle : résultats d’une étude multicentrique française
  • Fatma Jendoubi, Jason Shourik, Julien Seneschal, Françoise Giordano-Labadie, Nadia Raison-Peyron, Aurélie Du-Thanh, Florence Tetart, Valois Aude, Catherine Droitcourt, Aude Clement, Audrey Nosbaum, Marie Jachiet, Jean-David Bouaziz, Claire Bernier, Angele Soria, Carle Paul, Sebastien Barbarot, Marie Tauber, Groupe de recherche sur l’eczéma atopique (GREAT)
| Article suivant Article suivant
  • Traitements du psoriasis et risque d’hospitalisation ou de décès pour COVID-19. Étude de cohorte à propos de 132 6312 patients atteints de psoriasis en France
  • Laetitia Penso, Rosemary Dray-Spira, Alain Weill, Mahmoud Zureik, Emilie Sbidian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.