S'abonner

Traitement par sonidégib des carcinomes basocellulaires localement avancés : étude rétrospective monocentrique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.446 
Florian Herms , Barouyr Baroudjian, Julie Delyon, Pauline Laly, Pauline Tetu, Céleste Lebbé, Nicole Basset-Seguin
 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sonidégib est un inhibiteur de la voie de signalisation sonic hedgehog (Shh), indiqué pour le traitement des patients atteints de carcinome basocellulaire localement avancé (CBCla). L’étude de phase II (BOLT) a montré un taux de réponse globale (RG) de 56 % (intervalle de confiance à 95 % (IC95)=43–68) à 42 mois après évaluation centralisée, et un taux de RG de 71,2 % (IC95=58,7–81,7) à 30 mois après évaluation par investigateur. À ce jour, aucune étude en vie réelle évaluant l’efficacité et la tolérance du sonidégib n’a été publiée.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique (étude PaSoS). L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité du sonidégib pour le traitement du CBCla en vie réelle. Les objectifs secondaires étaient : les modalités de prescription, la tolérance, l’évolution tumorale et le devenir après arrêt du traitement. Les dossiers de tous les patients n’ayant pas formulé d’opposition au recueil de leurs données ont été étudiés.

Résultats

Vingt et un patients traités par sonidégib ont été inclus entre mars 2018 et janvier 2021. Le sonidégib était instauré à la posologie de 200mg par jour chez tous les patients. La durée médiane de suivi était de 18,7 mois. Le taux de RG était de 81,0 % (n=17 ; IC95=59,1–94,6) dont 3 (28,6%) patients avec une réponse complète (RC). Le taux de contrôle de la maladie était de 100%. La durée médiane jusqu’à obtention d’une réponse tumorale était de 2,3 mois (IC95=1,1–3,3). La durée médiane de traitement était de 7,0 mois (IC95=4,2–12,4). Dix-huit (85,7%) patients ont interrompu définitivement le sonidégib, principalement à cause d’effets indésirables (EI) (n=8 ; 44,4 %) ou d’une prise en charge chirurgicale (n=6 ; 33,3 %). Dix patients ont été opérés après l’arrêt l’arrêt du sonidégib et aucune récurrence n’a été observée. Tous les patients ont eu au moins un EI, tous de grade 1 ou 2 excepté une neutropénie de grade 3 résolutive n’ayant pas récidivé après reprise du traitement. Les crampes musculaires étaient l’EI le plus fréquemment rapporté (n=14 ; 66,7 %). Les autres EI fréquents étaient la dysgueusie (n=8 ; 38,1 %) et l’alopécie (n=12 ; 57,2 %).

Discussion

Cette première étude en vie réelle démontre que l’efficacité du sonidégib semble cohérente avec les études précédemment publiées. La réponse au traitement est rapide et le profil de tolérance est identique. Les données de vie réelle confirment donc l’efficacité et la tolérance du sonidégib en première ligne de traitement du CBCla.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire localement avancé, Sonidégib


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A59-A60 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MADUPI : motifs d’arrêt du dupilumab chez les adultes atteints de dermatite atopique en vie réelle
  • Marie-Emeline Marniquet, Julien Seneschal, Anne-Sophie Darrigade, Delphine Staumont-Sallé, Marie Jachiet, Audrey Nosbaum, Marie Tauber, Claire Abasq, Marie-Christine Ferrier Le Bouedec, Catherine Droitcourt, Hélène Aubert, Claire Bernier, Angèle Soria, Nadia Raison-Peyron, Florence Tétart, François Aubin, Manuelle Viguier, Anne Grange, Aude Valois, Ingrid Kupfer-Bessaguet, Thomas Goronflot, Barbarot Sébastien, Groupe de recherche sur l’eczéma atopique
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques, histologiques et moléculaires des léiomyosarcomes cutanés : étude rétrospective, multicentrique sur 79 patients
  • Camille Planet, Stéphane Dalle, Olivier Dereure, Pierre-Emmanuel Stoebner, Marie-Christine Picot, Marion Soler, Laurent Meunier, Nathalie Cardot-Leccia, Valérie Kubiniek, Ilaria Di Mauro, Michael Delhorbe, Jean-Philippe Lacour, Thierry Passeron, Florence Pedeutour, Bérangère Dadone-Montaudie, Henri Montaudié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.