S'abonner

EZH2, une cible thérapeutique potentielle pour le carcinome à cellules de Merkel - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.454 
Marie-Alice Durand 1, , Alice Mouchard 1, 2, Antoine Touzé 1, Clara Esnault 1, Patricia Berthon 1, Yannick Le Corre 3, Guido Bens 4, Astrid Blom 5, Philippe Saiag 5, Ewa Wiezbicka-Hainaut 6, Nathalie Beneton 7, Charlee Nardin 8, François Aubin 8, Monica Dinulescu 9, Thibault Kervarrec 1, 10, Mahtab Samimi 1, 2
1 Biologie des infections à polyomavirus, UMR ISP 1282 
2 Service de dermatologie, université de Tours, CHU de Tours, Tours 
3 Service de dermatologie, LUNAM université; CHU Angers, Angers 
4 Service de dermatologie, CHR d’Orléans, Orléans 
5 Service de dermatologie, réseau CARADERM Ambroise Paré, AP–HP, unité de recherche EA 4340, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Boulogne-Billancourt 
6 Service de dermatologie, université de Poitiers, CHU de Poitiers, Poitiers 
7 Service de dermatologie, CHR Le Mans, Le Mans 
8 Service de dermatologie, université de Franche Comté, CHU de Besançon, Besançon 
9 Service de dermatologie, CHR de Rennes, Rennes 
10 Service d’anatomopathologie, université de Tours, CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est un cancer rare et agressif. En 2008, l’intégration du Polyomavirus à cellules de Merkel (MCPyV) ainsi que l’expression des deux oncogènes viraux ont été identifiés comme les déterminants oncogéniques majeurs de ce cancer. Plus récemment, l’expression d’EZH2 (Enhancer of zeste homolog 2), une histone méthyltransférase impliquée dans l’agressivité de plusieurs cancers solides, a été observée dans les tumeurs de CCM. Dans ce contexte, notre hypothèse de travail est que l’expression d’EZH2 pourrait être induite par les oncogènes viraux et représenter une cible thérapeutique.

Matériel et méthodes

Afin de tester cette hypothèse, l’expression d’EZH2 et sa cible H3K27me3 ont été évaluées selon un score semi-quantitatif par immunohistochimie sur un tissue-micro-array (TMA) incluant les tumeurs de 167 patients issus d’une cohorte multicentrique. D’autre part, l’impact in vitro sur la viabilité cellulaire de l’inhibition de l’activité d’EZH2 par deux inhibiteurs chimiques (tazémétostat ou GSK343) ou par ARN interférence dans des lignées cellulaires de CCM (WaGa et Peta) a été évaluée par analyse du cycle cellulaire au propidium iodide et analyse de l’apoptose. Enfin, l’effet in vivo du GSK343 a été évalué sur un modèle murin de xénogreffe de CCM traité quotidiennement par voie intrapéritonéale (10mg/kg).

Résultats

L’analyse du TMA a confirmé la surexpression (marquage modéré/fort) d’EZH2 dans la plupart des tumeurs de CCM (n=125/167, 74,8 %), corrélée à des niveaux forts de H3K27me3 (p=0,009). Des niveaux d’expression plus élevés d’EZH2 ont été mis en évidence dans les tumeurs MCPyV-positives par rapport aux tumeurs MCPyV-négatives (p=0,022) suggérant une possible induction de l’expression d’EZH2 par les oncogènes viraux. De plus, de hauts niveaux d’expression d’EZH2 étaient associés à un mauvais pronostic (analyse univarié de la survie sans récidive). L’inhibition d’EZH2 in vitro conduisait à une mort cellulaire dans les deux lignées de CCM par rapport à une lignée de kératinocytes (HaCaT) ne surexprimant pas EZH2. In vivo, une réduction tumorale a été observée après traitement au GSK343.

Discussion

La surexpression d’EZH2 dans les tumeurs de CCM suggère que cette enzyme de régulation épigénétique peut constituer une potentielle cible thérapeutique. De plus, les données in vitro et in vivo montrent une activité antitumorale de l’inhibition d’EZH2. Des expériences complémentaires pour confirmer le rôle d’EZH2 dans l’agressivité tumorale sont en cours afin de confirmer et caractériser son implication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome à cellules de Merkel, Épigénétique, EZH2


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A64 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les inhibiteurs de checkpoint immunitaires sont associés à une amélioration de la survie chez des patients atteints de carcinome de Merkel avancé ou métastatique : résultats d’une cohorte en vie réelle de 98 patients
  • Antoine Marchand, Cassandre Pottier, Thibault Kervarrec, Julie Cassecuel, Brigitte Dreno, Yannick Le Corre, Agnès Caille, Charlée Nardin, François Aubin, Ewa Wierzbiecka Hainault, Guido Bens, Nathalie Beneton, Monica Dinulescu, Philippe Saiag, Astrid Blom, Mahtab Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Étude VESTIBULE : efficacité des injections de toxine botulique dans le traitement des vestibulodynies provoquées
  • Fabien Pelletier, Aurélie Gerazime, Chrystelle Vidal, Gérard Amarenco, François Aubin, Bernard Parratte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.