S'abonner

Revue des méta-analyses en réseau évaluant l’efficacité et la tolérance des traitements systémiques dans le psoriasis modéré à sévère chez l’adulte - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.461 
Robin Guelimi 1, , Sivem Afach 1, Jean-Philippe Regnaux 2, Thomas Bettuzzi 1, 3, Guillaume Chaby 1, 4, Emilie Sbidian 1, 3, Florian Naudet 5, Laurence Le Cleach 1, 3
1 EA 7379 EpiDermE, UPEC, Créteil 
2 Service de rééducation, hôpital Fernand-Widal, AP–HP, Paris 
3 Service de dermatologie, hopital Henri-Mondor, Créteil 
4 Service de dermatologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
5 Centre d’investigation clinique (Inserm 1414) et service de psychiatrie adulte, hôpital universitaire de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méta-analyse en réseau (MAR) est une méthode permettant, après une revue systématique (RS), d’évaluer et hiérarchiser l’efficacité et la tolérance de plusieurs traitements y compris ceux n’ayant jamais fait l’objet d’essais « face-face ». L’objectif de cette revue était de déterminer le nombre de MAR redondantes des traitements systémiques (TS) dans le psoriasis en plaques modéré à sévère, de décrire leurs caractéristiques et de les comparer.

Matériel et méthodes

Toutes les RS avec MAR d’essais contrôlés randomisés (ECR) qui incluaient des adultes avec psoriasis modéré à sévère évaluant l’efficacité ou la tolérance des TS comparés au placebo ou entre eux étaient incluses. Les recherches ont été effectuées jusqu’au 25/02/2021 dans 5 bases de données électroniques. Deux auteurs indépendants ont sélectionné les études, extrait les données et évalué leur qualité méthodologique selon AMSTAR2. Le type et le nombre de spin (i.e., la distorsion dans la présentation des résultats) par abstract ont été évalués par deux auteurs suivant la classification de Yavchitz et al. Les méthodes suivaient un protocole enregistré sur Open Science Framework (osf.io/tjrk5).

Résultats

Au total, nous avons inclus 47 MAR redondantes, allant de 1 publiée en 2006 à 12 en 2020. Deux sur 47 (4%) incluaient tous les traitements disponibles à leur date de réalisation. Les critères de jugements (CJ) d’efficacité et de tolérance étaient tous deux évalués dans 14/47 (30 %) MAR. En moyenne, les RS incluaient 28 % des ECR disponibles à la date de leur recherche. Le degré de confiance dans les résultats selon AMSTAR2, était faible pour 45/47 (96 %) MAR. La majorité des MAR (26/47, 55 %) avaient été financées par un laboratoire pharmaceutique (LP). Toutes les MAR présentaient au moins un type de spin (médiane de spin de 3 (IIQ : 2–4)). Parmi les MAR citant un traitement comme étant le meilleur, 10/16 (63 %) étaient financées par un LP, la molécule citée étant systématiquement celle produite par le LP. Les MAR non financées par un LP citaient plusieurs traitements dans 62 % (13/21) des cas. Une méthode adaptée de classement des traitements était rapportée dans 23/47 (49 %) MAR. L’hétérogénéité dans le réseau était évaluée dans 15/47 (32 %) MAR et 27/41 (66 %) évaluaient la cohérence des preuves directes et indirectes.

Discussion

Au-delà d’une multiplication des efforts dépassant les besoins légitimes de reproductibilité de la recherche, cette revue montre l’incomplétude des traitements et CJ évalués dans les résultats de la majorité des MAR incluses et leur faible qualité méthodologique. La moitié des MAR ne prenait pas en compte certaines limites comme la transitivité, l’hétérogénéité ou la cohérence des résultats. De futurs travaux sont nécessaires pour évaluer l’influence de ces différences méthodologiques sur les résultats des MAR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métaanalyse en réseau, Psoriasis, Revue systématique, Traitements systémiques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A68 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du propionate de clobétasol 0,05 % à forte dose dans le lichen plan cutané
  • Audrey Melin, Sarah Bouchereau, Robin Guelimi, Christina Bergqvist, Morgane Condamina, Laura Giraud, Gaëlle Hirsch, Camille Hua, Pierre Wolkenstein, Charbel Skayem, Laurence Le Cleach
| Article suivant Article suivant
  • Biomédicaments dans le psoriasis de l’enfant de moins de 12 ans. Cohorte rétrospective Franco-Italienne
  • Jinane Zitouni, Alain Beauchet, Vito Di Lernia, Anne-Claire Bursztejn, Juliette Mazereeuw-Hautier, Jérémy Gottlieb, Audrey Lasek, Hélène Aubert, Sébastien Barbarot, Catherine Droitcourt, Cristina Bulai-Livideanu, Anna Belloni Fortina, Francesca Caroppo, Nathalie Quiles-Tsimaratos, Stéphanie Mallet, Hugues Barthélémy, Eve Puzenat, Danielle Bouilly-Auvray, Céline Phan, Emmanuel Mahé, Groupe de recherche sur le psoriasis (GrPso) de la Société française de dermatologie, Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (GR SFDP), Società Italiana di Dermatologia Pediatrica (S.I.Der.P.)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.