S'abonner

Lupus érythémateux induits par les inhibiteurs de la pompe à protons : étude de disproportionnalité à partir des bases de données française et mondiale de pharmacovigilance - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.463 
Pauline Bataille 1, , Bénédicte Lebrun-Vignes 2, Florence Tubach 3, Patricia Senet 1, Marine Aroux 4, Christelle Philibert 5, Angèle Soria 1, François Chasset 1, Annick Barbaud 1
1 Service de dermatologie-allergologie, hôpital Tenon 
2 Service de pharmacovigilance 
3 Service de santé publique, hôpital La Pitié-Salpétrière, Paris 
4 Service de pharmacovigilance, CHU de Rouen, Rouen 
5 Service de pharmacovigilance, CHU de Montpellier, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont une des classes médicamenteuses les plus prescrites au monde. Des cas de lupus érythémateux (LE) induits par les IPP ont été rapportés. Les objectifs de ce travail étaient de rechercher des signaux de pharmacovigilance pour les LE induits par les IPP en utilisant différents outils indicateurs de disproportionnalité ainsi que de mieux caractériser le spectre des LE induits par les IPP.

Matériel et méthodes

Dans un premier temps, une étude de disproportionnalité incluant tous les cas rapportés dans VigiBase (base mondiale de pharmacovigilance, OMS) entre le 1er janvier 1967 et le 9 décembre 2019 a été réalisée. Pour tous les IPP et pour chaque molécule, les informations components (IC025) et les Reporting Odds Ratios (ROR) ont été calculées afin de rechercher des signaux de pharmacovigilance. Des analyses de sensibilité ont été réalisées :

– en ne prenant en compte que les cas rapportés après le 1er janvier 2002 et ;

– en ne prenant en compte que les cas rapportés par les médecins.

Dans un second temps, une étude rétrospective descriptive multicentrique a été réalisée en analysant tous les cas rapportés dans la base française de pharmacovigilance entre le 1er janvier 1985 et le 9 décembre 2019.

Résultats

Parmi les 21 104 559 effets indésirables des médicaments rapportés sur la période dans VigiBase, 23 778 étaient des lupus induits. Des signaux de pharmacovigilance ont été émis pour l’ésoméprazole (IC025 0,67 et ROR 1,84, 95 %IC : 1,60–2,13), pour le lansoprazole (IC025 0,72 et ROR 1,97, 95 %IC : 1,65–2,36) et pour l’oméprazole (IC025 0,70 et ROR 1,87, 95 %IC : 1,63–2,13). Ces résultats ont été confirmés par les analyses de sensibilité. Par ailleurs, 49 cas de LE induits par les IPP ont été rapportés dans la base française de pharmacovigilance avec un âge médian de 59,0 ans et dont 65,3 % étaient des femmes. Ces LE induits par les IPP se présentaient sous la forme d’un LE cutané pur (n=39, 79,6 %) principalement sous une forme subaiguë (n=19, 48,7 %) mais aussi d’un LE systémique avec (n=7, 14,3 %) ou sans manifestations cutanées (n=3, 6,1 %). Le délai médian entre la prescription d’IPP et le début du LE était de 12 semaines (IQR25-75 4,0–52,0) ; la régression des symptômes survenait dans un délai médian de 1 mois (IQR25-75 0,75–1,5) après l’arrêt.

Discussion

En utilisant deux grandes bases de données de pharmacovigilance, nous avons mis en évidence que les IPP sont associés à un signal de pharmacovigilance significatif pour la survenue de LE. La reconnaissance précoce d’un LE induit par un IPP est cruciale car l’arrêt du traitement est très souvent associé à une amélioration rapide de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets indésirables, Inhibiteurs de la pompe à protons, Lupus érythémateux cutané, Lupus érythémateux systémique, Pharmacovigilance


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A69-A70 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biomédicaments dans le psoriasis de l’enfant de moins de 12 ans. Cohorte rétrospective Franco-Italienne
  • Jinane Zitouni, Alain Beauchet, Vito Di Lernia, Anne-Claire Bursztejn, Juliette Mazereeuw-Hautier, Jérémy Gottlieb, Audrey Lasek, Hélène Aubert, Sébastien Barbarot, Catherine Droitcourt, Cristina Bulai-Livideanu, Anna Belloni Fortina, Francesca Caroppo, Nathalie Quiles-Tsimaratos, Stéphanie Mallet, Hugues Barthélémy, Eve Puzenat, Danielle Bouilly-Auvray, Céline Phan, Emmanuel Mahé, Groupe de recherche sur le psoriasis (GrPso) de la Société française de dermatologie, Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique (GR SFDP), Società Italiana di Dermatologia Pediatrica (S.I.Der.P.)
| Article suivant Article suivant
  • Performances du séquençage haut débit du TCR-bêta pour le diagnostic de lymphome T cutané
  • Clement Zimmermann, Marie Boisson, Caroline Ram Wolff, Aurelie Sadoux, Baptiste Louveau, Marie-Dominique Vignon-Pennamen, Jacqueline Rivet, Jean-Michel Cayuela, Gabor Dobos, Hélène Moins-Teisserenc, Marie Roelens, Aurelia Gruber, Celeste Lebbe, Martine Bagot, Maxime Battistella, Samia Mourah, Adèle De Masson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.