S'abonner

Performances du séquençage haut débit du TCR-bêta pour le diagnostic de lymphome T cutané - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.464 
Clement Zimmermann 1, , 2, Marie Boisson 3, Caroline Ram Wolff 1, Aurelie Sadoux 3, Baptiste Louveau 2, 3, Marie-Dominique Vignon-Pennamen 4, Jacqueline Rivet 4, Jean-Michel Cayuela 5, 6, Gabor Dobos 2, 7, Hélène Moins-Teisserenc 8, Marie Roelens 8, Aurelia Gruber 3, Celeste Lebbe 1, 2, Martine Bagot 1, 2, Maxime Battistella 2, 4, Samia Mourah 2, 3, Adèle De Masson 1, 2
1 Service de dermatologie, hôpital St Louis, AP–HP 
2 Institut de recherche Saint-Louis, Inserm U976 
3 Département de génomique des tumeurs solides, hôpital Saint-Louis 
4 Département de pathologie, hôpital St Louis, AP–HP 
5 Hôpital Saint-Louis, EA3518 
6 Laboratoire d’hématologie, hôpital Saint-Louis 
7 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP 
8 Institut de recherche Saint-Louis, Inserm U1160, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic précoce de lymphome T cutané n’est pas toujours aisé et repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques, histologiques et moléculaires. Le séquençage haut débit du TCR-bêta permet par la reconnaissance de séquences CDR3 spécifiques l’identification et la quantification de chaque clone T présent dans un échantillon donné. Il existe encore peu d’études à ce sujet avec des résultats discordants et aucun critère diagnostic validé. Notre étude avait comme but de déterminer pour cette technique des seuils optimaux pour les valeurs suivantes : fréquence du clone T majoritaire dans la peau rapportée à l’échantillon total (TCF) et ratio entre la fréquence du premier et du deuxième clone T (RPF), avec comme objectif de développer de nouveaux algorithmes pour le diagnostic de lymphome T cutané.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les données obtenues par le séquençage haut débit du TCR-beta dans des échantillons de biopsies cutanées réalisées chez 144 patients entre 2013 et 2020. Le diagnostic de lymphome T cutané était basé sur des critères internationaux validés. Nous avons inclus 101 échantillons de patients ayant un diagnostic de lymphome T confirmé dont 47 MF stade I-IIA, 1 stade IIB, 4 stade III, 35 syndromes de Sézary, 8 lymphomes T agressifs (PTCL NOS ou CD8+) et 6 lymphoproliférations CD30+ (3 papuloses lymphomatoïdes et 3 lymphomes anaplasiques à grandes cellules). En complément 43 échantillons provenant de patients avec des pathologies inflammatoires étaient inclus. Les performances de la technique ont été étudiées à l’aide de courbes ROC.

Résultats

Les meilleures performances diagnostiques étaient obtenues pour le TCF avec une AUC de 0,957 versus 0,929 pour le RPF. Les valeurs de TCF et RPF pour chaque catégorie ont été modélisées. Avec des seuils de TCF de 5 % et 25 %,la spécificité pour le diagnostic était de 95 % et 100 %, et la sensibilité de 89 % et 50 %. Il existait une corrélation significative entre le TCF et l’importance de l’atteinte sanguine chez les patients SS (cellules TCD4+CD26−, r=0,59, p=0,0008 ; T CD4+CD7−, r=0,45, p=0,01 ; T CD4+CD158k+, r=0,4, p=0,03)

Discussion

Le TCF obtenu par HTS-TRB est un critère robuste pour le diagnostic de lymphome T cutané et particulièrement pour celui de MF, avec une sp de 95 % et une se de 89 % pour un seuil de 5 %. Une telle spécificité permettrait un diagnostic précoce de lymphome T cutané dans des cas difficiles. Ces résultats sont meilleurs que ceux obtenus à l’aide de la PCR classique sur gel du TCR gamma qui sont entachés de nombreux faux négatifs et faux positifs. Des études multicentriques prospectives seraient nécessaires pour la définition de critères validés internationaux pour l’usage de cette technique dans le diagnostic de lymphome T cutané.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic moléculaire, Lymphome T cutané, Mycosis fongoïde


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A70 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux induits par les inhibiteurs de la pompe à protons : étude de disproportionnalité à partir des bases de données française et mondiale de pharmacovigilance
  • Pauline Bataille, Bénédicte Lebrun-Vignes, Florence Tubach, Patricia Senet, Marine Aroux, Christelle Philibert, Angèle Soria, François Chasset, Annick Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • L’expression intense de PD1 est associée au diagnostic de Sézary : étude chez 91 patients érythrodermiques
  • Camille Luherne, Sarah Menguy, Thomas Ferte, Marie Beylot-Barry, Julien Seneschal, Brigitte Milpied, Jean-Philippe Vial, Audrey Gros, Samuel Amintas, Béatrice Vergier, Anne Pham-Ledard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.