S'abonner

Caractéristiques cliniques, pathologiques et moléculaires des myelodysplasia cutis - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.468 
Jérémie Delaleu 1, , Kim Rathana 2, Pierre-Lin Zhao 3, Pierre Fenaux 3, Adèle de Masson 1, Marie-Dominique Vignon-Pennamen 4, Emmanuelle Clappier 2, Martine Bagot 1, Jean-David Bouaziz 1, Maxime Battistella 4
1 Dermatologie 
2 Hématologie biologique 
3 Hématologie 
4 Anatomie-pathologique, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les hémopathies myéloïdes, les polynucléaires neutrophiles (PNN) des syndromes de Sweet (SS) et les cellules malignes myéloïdes partagent un précurseur commun. Le concept de myelodysplasia cutis (MC) a été introduit dans la littérature pour désigner un infiltrat tumoral non blastique de la peau, chez des patients antérieurement diagnostiqués comme ayant un SS histiocytoïde dans le cadre d’un syndrome myelodysplasique (SMD). Le but de notre étude était de caractériser une cohorte de MC sur le plan clinique, pronostic, histologique, moléculaire et thérapeutique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, monocentrique. Les patients inclus devaient avoir un SMD et une atteinte cutanée avec biopsie cutanée montrant des cellules myéloïdes immatures et la présence de mutation(s) associée(s) aux SMD identiques dans la moelle et dans la peau par séquençage haut débit.

Résultats

Sept patients étaient inclus (âge médian de 68 ans au diagnostic de MC). La durée médiane entre le diagnostic de SMD et l’apparition de la MC était de 11 mois. Quarante-trois pour cent des patients présentaient un tableau de papulonodules diffus et 57 % un tableau de plaques inflammatoires des membres ou du visage. Une corticodépendance était noté dans 57 % des cas. L’azacytidine était introduit chez 57 % des patients, avec une efficacité dans 100 % des cas sur le tableau de MC. En analyse univariée, les MC étaient significativement associées à des cytopénies plus profondes et des score IPSS de haut risque au diagnostic du SMD. Ces résultats n’étaient pas retrouvés en analyse multivariée. L’ensemble des patients avaient un envahissement dermique périvasculaire de cellules myéloïdes immature avec anomalie de pseudo-Pelger-Huet, MPO+. Les analyses moléculaires trouvaient dans le tissu hématopoïétique un total de 23 mutations dans 20 gènes différents, 18 d’entre elles étaient trouvées dans la peau.

Discussion

Notre étude a permis une description détaillée clinique, pronostique, thérapeutique, histologique et moléculaire des MC, qui sont caractérisées par un tableau clinique polymorphe et sensible aux agents hypométhylants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myelodysplasie, Syndrome de Sweet, Syndrome de Sweet histiocytoïde


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A72 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome plasmablastique cutané primitif : étude d’une série française de 6 cas et revue de la littérature de 17 cas
  • Sarah Jabran-Maanaoui, Tristan Lanel, Sarah Faïz, Martine Bagot, Maxime Battistella, Fanny Beltzung, Marie Beylot-Barry, Sophie Dalac-Rat, Michel D’Incan, Eric Frouin, Romain Dubois, Olivier Carpentier, Laurent Mortier, Groupe français d’étude des lymphomes cutanés
| Article suivant Article suivant
  • Réponse clinique et radiologique de mélanomes BRAF p.Thr599dup mutés, sous inhibiteurs de la voie MAP kinase
  • Marion Oberlé, Anna Greliak, Clotilde Descarpentries, Olivier Farchi, Sandrine Mansard, Laurent Machet, Nora Kramkimel, David Dudoignon, Laurent Mortier, Philippe Jamme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.