S'abonner

Retour d’expérience sur la vaccination anti-Covid-19 des patients étiquetés « à risque allergique » - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.483 
Julie Castagna 1, , Claire Le Thaï 1, Angèle Soria 1, Annick Barbaud 1, 2
1 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, AP–HP 
2 Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Fin décembre 2020, les vaccins anti-Covid-19 à ARNm Comirnaty© de Pfizer-BioNTech et Moderna© de Moderna Biotech ont obtenu l’AMM conditionnelle en France. Ces vaccins étaient contre-indiqués chez les personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles que des réactions anaphylactiques par l’HAS, le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et l’ANSM. Nous avons vacciné avec Comirnaty© sous surveillance allergologique rapprochée les patients supposés à risque allergique et évalué la tolérance de cette vaccination.

Matériel et méthodes

Entre le 20 janvier et le 8 avril 2021, les patients étaient adressés via la hot line téléphonique mise en place spécialement pour les avis vis-à-vis de la vaccination pour les centres de vaccination d’Ile de France, médecins traitants ou allergologues. Jusqu’au 12/03/21, la vaccination était réalisée avec voie d’abord veineux, arrêt des bêtabloquants, surveillance des constantes toutes les 30min et totale de 2h. Le protocole a ensuite été allégé, sans voie veineuse et surveillance de 1h.

Résultats

Un total de 225 patients supposés à haut risque allergique ont été vaccinés (1re dose), 48 hommes et 177 femmes, avec un âge moyen de 73 ans. Quatre-vingt-dix-huit avaient un terrain atopique (43,6 %). Deux cent trois patients avaient des antécédents allergiques suspectés ou prouvés à type d’hypersensibilité immédiate (90,2 %), seize d’hypersensibilité retardée (7,1 %), deux avaient une mastocytose systémique indolente sans réaction médicamenteuse spécifique et pour quatre la réaction n’était pas connue. Les molécules en cause étaient en majorité les produits de contraste (32,4 %) ou les antibiotiques (27,5 %). Trois réactions post vaccinales ont été notées (patients 1 à 3) sans anaphylaxie de grade II ou plus. Il faut noter que les réactions urticariennes étaient toutes retardées de plus d’1 heure ce qui est peu évocateur d’anaphylaxie IgE médiée. Parmi les 225 premières doses, 217 patients ont eu une deuxième dose (dont 75 dans le service), 7 n’étaient pas éligibles ayant eu une infection Covid-19 et 1 patient a été perdu de vue. Deux patients ont présenté une réaction (patients 4 et 5). Aucune anaphylaxie n’a été rapportée. Par ailleurs la hotline a permis d’autoriser la vaccination en centre de vaccination d’environ 2000 patients.

Discussion

Malgré le petit effectif, principalement lié à une pénurie de vaccin dans la même période et des capacités d’accueil limitées, nous n’avons pas observé de réactions anaphylactiques chez les patients étiquetés « à haut risque allergique ». Cette étude nous a permis de modifier nos pratiques et restreindre les indications de vaccination sous surveillance « allergologique » et cette mobilisation d’équipe a été d’une grande aide sanitaire pour vacciner des patients récusés par les centres de vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anaphylaxie, COVID-19, Vaccination


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A82-A83 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection à Clostridium difficile et colite auto-immune sous immunothérapie dans le mélanome : étude rétrospective de 18 cas
  • Chloé Vuillamy, Jean-Philippe Arnault, Mathurin Fumery, Laurent Mortier, Sandrine Monestier, Sandrine Mansard, Guido Bens, Anne-Bénédicte Duval-Modeste, Elisa Funck-Brentano, Géraldine Jeudy, Laurent Machet, Guillaume Chaby, Ali Dadban, Catherine Lok, Groupe de cancérologie cutanée de la Société française de dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’effet du confinement et des mesures de distanciation sociale sur l’incidence des infections cutanées à Staphylococcus aureus en 2020
  • Pascal Del Giudice, Matthieu Reverte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.