S'abonner

Facteurs associés à la survenue d’effets indésirables à l’antimoniate de méglumine : étude de 85 cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.486 
Chaima Kouki , Emna Bahloul, Nadine kammoun, Khadija Sellami, Abderrahman Masmoudi, Madiha Mssedi, Sonia Boudaya, Mariem Amouri, Hamida Turki
 Service de dermatologie, hôpital Hedi chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’antimoniate de méglumine (AM) demeure le traitement de choix de la leishmaniose cutanée (LC). Le but de notre étude est de relever ses effets indésirables (EI) ainsi que les facteurs associés à leurs survenues.

Matériel et méthodes

C’est une étude rétrospective au service de dermatologie durant 5 ans (2016–2020), colligeant tous les cas ayant une LC traitée par l’AM en intramusculaire. Nous avons relevé les EI ainsi que les EI grave (EIG) définis selon l’OMS. Nous avons réalisé une étude comparative entre les patients ayant eu des EI (G1) et les autres patients (G2).

Résultats

Deux cent cinquante patients ont reçu l’AM dont 85 patients (32 %) ont eu des EI. Pour les patients ayant eu des EI (G1) : le sex-ratio (H/F) était de 0,3, l’âge moyen était de 45 ans (1 mois–90 ans), les co-morbidités étaient retrouvées dans 23 % des cas. Les posologies préconisées étaient 30mg/kg (n=10) ou 60mg/kg (n=75). Le délai moyen de survenue des EI était de 6jours. Quarante patients (47 %) ont développé des signes de stibio-intolérance : exanthème (n=14), érythème au site d’injection (n=14), fièvre (n=7), artho-myalgies (n=5) et des douleurs abdominales (n=2). Quarante-neuf patients (57 %) présentaient des signes de stibio-intoxication : pancréatique (n=33) (une pancréatite (30 %) et une perturbation des enzymes pancréatiques (69 %)), une lymphopénie (n=7), une cytolyse hépatique (n=5) et une oppression thoracique (n=1). L’arrêt de l’AM était préconisé dans 18 cas. Une bonne évolution était notée dans tous les cas. En comparant le G1 et le G2, les facteurs associés aux EI étaient : l’âge supérieur à 65 ans (p<0,01), le sexe féminin (p=0,02), la présence de comorbidités (p=0,01), le caractère multiple (p<0,01) et une posologie 60mg/kg/j (p=0.001) en analyse uni-variée. On n’a pas retrouvé de différence statistiquement significative quant aux types (p=0.75) et sièges des lésions (p=0,083). Les EIG étaient retenus chez 28 cas et significativement associés aux comorbidités (p=0,01) et la posologie à 60mg/kg/j (p=0.04).

Discussion

On rapporte une large série évaluant les EI de l’AM. En effet, leur fréquence était de 32 % dans notre population (16 % à 59 % selon les séries). La pancréatite aiguë est un EI connu, sa fréquence (11 %) était compatible avec les données de la littérature (7,6 à 12 %). Bien que la toxicité rénale soit le plus redoutable, aucun cas n’a été relevé chez nos patients. Comme mentionné dans la littérature, l’âge avancé constitue un déterminant majeur des EI. Cependant les comorbidités ainsi que la dose de l’AM relevées dans notre travail n’ont pas été rapportées auparavant comme facteur de risque statistiquement significatif de survenue des EIG. En Conclusion, un bilan pré thérapeutique, une diminution des posologies de l’AM chez les sujets à risque et une surveillance régulière constituent les seuls garants afin de dépister à temps les EI de l’AM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antimoniate de méglumine, Étude comparative, Leishmaniose cutanée, Stibio-intolérance, Stibio-intoxication


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A84 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Saisonnalité des dermohypodermites bactériennes non nécrosante en milieu tropical ? Étude épidémiologique en Guyane
  • Justin C.-A. Destoop, Pierre Couppie
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du méthotrexate au cours des réactions lépreuses de type 1 et de type 2 : étude rétrospective multicentrique
  • Léa Jaume, Estelle Hau, Groupe d’infectiologie en dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (GrIDIST), Gentiane Monsel, Antoine Mahé, Antoine Bertolotti, Groupe d’infectiologie en dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (GrIDIST), Martine Bagot, Faïza Mougari, Emmanuelle Cambau, Marie Jachiet, Groupe d’infectiologie en dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (GrIDIST)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.