S'abonner

Efficacité et tolérance du méthotrexate au cours des réactions lépreuses de type 1 et de type 2 : étude rétrospective multicentrique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.487 
Léa Jaume 1, , Estelle Hau 1, au nom de

Groupe d’infectiologie en dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (GrIDIST)

Gentiane Monsel 2, Antoine Mahé 3, Antoine Bertolotti 4, au nom de

Groupe d’infectiologie en dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (GrIDIST)

Martine Bagot 1, Faïza Mougari 5, Emmanuelle Cambau 5, Marie Jachiet 1
au nom de

Groupe d’infectiologie en dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (GrIDIST)

1 Dermatologie et vénérologie, hôpital Saint-Louis 
2 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Pitié-Salpétrière, Paris 
3 Dermatologie et vénérologie, CH Colmar, Colmar 
4 Dermatologie et vénérologie, CHU de la Réunion, Saint-Pierre 
5 Service de mycobactériologie, GHU Nord - CNR des mycobactéries (laboratoire associé), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lèpre est une des premières causes de neuropathies dans le monde. Son évolution peut être marquée par des complications immunologiques appelées réactions lépreuses. La réaction de type 1 ou réaction de réversion (RR) est responsable d’une infiltration rapide et douloureuse des lésions cutanées et de névrites potentiellement sévères et irréversibles. La réaction de type 2 ou érythème noueux lépreux (ENL), est une réaction à complexes immuns caractérisée par des nodules inflammatoires douloureux associés à des signes généraux. La prise en charge thérapeutique des réactions lépreuses repose avant tout sur la corticothérapie générale prolongée, source de morbidité importante. La thalidomide, alternative thérapeutique efficace dans l’ENL, est d’utilisation limitée par sa toxicité et sa tolérance médiocre. Au cours de la RR, des immunosuppresseurs conventionnels comme la ciclosporine ou l’azathioprine ont été utilisés mais les données d’efficacité et de tolérance sont parcellaires dans cette indication, et leur disponibilité réduite dans les pays d’endémie. Dans la littérature, une vingtaine de cas d’efficacité du MTX ont été rapportés. L’objectif de l’étude vise à analyser l’efficacité et la tolérance du méthotrexate (MTX) au cours des réactions lépreuses ainsi que l’épargne cortisonique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique incluant l’ensemble des patients suivis pour une lèpre et ayant reçu du MTX dans le cadre d’une réaction lépreuse de type 1 et 2 depuis 2016.

Résultats

Un total de 13 patients ont été inclus, 5 femmes et 8 hommes. Les réactions étaient : ENL (n=10) et RR (n=9). La dose médiane de MTX était de 20mg par semaine avec une durée médiane de traitement de 14 mois. Au cours du traitement, 9/13 patients n’ont pas eu de récidive réactionnelle sous MTX. Parmi les 4 patients ayant récidivé, on notait 3 RR et 2 ENL. La dose de prednisone était réduite de 86 % en moyenne lors de l’arrêt du MTX. Un sevrage en corticoïdes était obtenu chez 5 des 11 patients sous CTC. La tolérance du MTX était correcte. Un patient a présenté une cytolyse grade II. Parmi les 8 patients ayant arrêté le MTX (3 pour conception, 1 pour cytolyse, 1 pour nausées, 2 pour inefficacité, 1 pour COVID-19) 6 ont récidivé dans un délai médian de 8 mois après l’arrêt du MTX (3–13).

Discussion

Il s’agit de la plus grande cohorte rapportant l’intérêt du MTX pour limiter les récidives réactionnelles au cours de la lèpre et permettre une épargne cortisonique. Le MTX semble être une alternative de choix dans le traitement des réactions lépreuses corticodépendantes avec un profil de tolérance favorable. L’efficacité suspensive plaide en faveur d’une utilisation prolongée pour limiter la fréquence des rechutes à l’arrêt. La disponibilité et le coût réduit du MTX permettent d’envisager une utilisation dans les pays d’endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythème noueux lépreux, Maladie de hansen, Méthotrexate, Réaction de réversion


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A84-A85 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la survenue d’effets indésirables à l’antimoniate de méglumine : étude de 85 cas
  • Chaima Kouki, Emna Bahloul, Nadine kammoun, Khadija Sellami, Abderrahman Masmoudi, Madiha Mssedi, Sonia Boudaya, Mariem Amouri, Hamida Turki
| Article suivant Article suivant
  • Détection du génome de Treponema pallidum par une technique de PCR quantitative en temps réel
  • Romain Salle, Constance Mayslich, Philippe Grange, Valentin Leducq, Guillaume Ollagnier, Ugo Heller, Julie Saule, Pervenche Martinet, Jean-Luc Robert, Nadjet Benhaddou, Sébastien Fouere, Nicolas Dupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.