S'abonner

Lésions malpighiennes intra-épithéliales cervicales des partenaires féminines d’hommes ayant des lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade du pénis (Pe-HSIL) - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.489 
Camille Isnard , 1, Johan Chanal 1, Christine Bergeron 2, Olivier Aynaud 3
1 Dermatologie, Hôpital Cochin 
2 Anatomopathologie, CerbaPath, Paris 
3 Centre Colposcopie Opératoire, Clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux travaux se sont intéressés à la présence de lésions liées à l’HPV chez les partenaires masculins de femmes ayant des lésions cervicales. En revanche, aucun travail ne rapporte la présence des lésions cervicales chez les partenaires féminines d’hommes ayant des Pe-HSIL.

Objectifs

Déterminer parmi les hommes ayant des Pe-HSIL la présence concomitante de lésions cervicales chez leur partenaire féminine.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective observationnelle réalisée entre 2001 et 2017 à la clinique Hartman incluant les hommes avec une Pe-HSIL. Un examen systématique a été proposé à leur partenaire féminine comprenant un frottis cervico-vaginal (FCV) et une colposcopie quel que soit le résultat de la cytologie. En cas d’anomalie à la colposcopie, une biopsie était réalisée (pas de biopsie systématique si colposcopie normale).

Résultats

196 hommes avec des Pe-HSIL ont été inclus. Les données étaient disponibles chez 173 partenaires féminines. Chez les partenaires féminines, le FCV était normal dans 11 % des cas (n=19), retrouvait des atypies malpighiennes de signification indéterminée (ASC-US) dans 18 % des cas (n=31), des atypies malpighiennes ne permettant pas d’éliminer une lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade (ASC-H) dans 10 % des cas (n=17), une lésion malpighienne intraépithéliale de bas grade dans 24 % des cas (n=42) et une lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade dans 37 % des cas (n=64). La colposcopie était normale dans 19 % (n=33) des cas. La biopsie confirmait une lésion malpighienne intraépithéliale de bas grade dans 26 % des cas (n=45) et une lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade dans 55 % des cas (n=95). Les hommes avec des Pe-HSIL avaient en moyenne 42 ans. Les lésions étaient majoritairement préputiales (87 %). Des lésions péniennes invasives étaient présentes dans 7 cas (3,5 %).

Discussion

Il s’agit de la première étude s’intéressant à la concordance de lésions cervicales chez les partenaires féminines d’hommes ayant des Pe-HSIL. Des lésions cervicales liées à l’HPV confirmées histologiquement étaient présentes chez 81 %des partenaires. Il s’agissait de lésions malpighiennes intraépithéliales de haut grade dans plus de deux-tiers des cas (95/140). Enfin, l’âge des hommes avec des Pe-HSIL et la localisation des Pe-HSIL sont superposables à ce qui est observé dans la littérature.

Conclusion

Il semble indispensable de rechercher la présence de lésions cervicales chez les partenaires féminines d’hommes ayant des Pe-HSIL par la réalisation d’une colposcopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Human Papilloma Virus (HPV), Lésions malpighiennes intra-épithéliales cervicales, Lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade du pénis


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A85-A86 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection du génome de Treponema pallidum par une technique de PCR quantitative en temps réel
  • Romain Salle, Constance Mayslich, Philippe Grange, Valentin Leducq, Guillaume Ollagnier, Ugo Heller, Julie Saule, Pervenche Martinet, Jean-Luc Robert, Nadjet Benhaddou, Sébastien Fouere, Nicolas Dupin
| Article suivant Article suivant
  • Algorithme de prise en charge des teignes de l’enfant après l’arrêt de la commercialisation de la griséofulvine en France
  • Sébastien Barbarot, Centre de Preuves en Dermatologie et Société Française de Dermatologie Pédiatrique, Société Française de Dermatologie, Annabel Maruani, Centre de Preuves en Dermatologie et Société Française de Dermatologie Pédiatrique, Société Française de Dermatologie, Jean-Pierre Gangneux, Société Française de Mycologie Médicale, Marion Caseris, Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie, Christelle Moreau, Sophie Brun, Société Française de Mycologie Médicale, Françoise Botterel, Société Française de Mycologie Médicale, Jean Menotti, Société Française de Mycologie Médicale, Julie Toubiana, Laurent Chouchana, Marie Beylot-Barry, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie, Nicolas Dupin, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie, Bernard Guillot, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie, Olivier Chosidow, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.