S'abonner

Efficacité et tolérance à long terme du traitement topique par rapamycine des angiofibromes faciaux dans la sclérose tubéreuse de Bourneville - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.491 
Nina Sigg , 1, Juliette Fouquet 1, Delphine Morin 1, Denis Farges 1, Sandy Vrignaud 2, Ludovic Martin 1
1 Dermatologie 
2 Pharmacie, CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique autosomique dominante liée à la mutation de deux gènes suppresseurs de tumeurs inhibant la voie mTOR. mTOR est une kinase régulant la prolifération et la croissance cellulaires, activée au cours de la STB et à l’origine d’hamartomes multiples. La principale manifestation dermatologique de la STB est la survenue d’angiofibromes (AF), papules érythémateuses centro-faciales affichantes, survenant à l’âge scolaire. La rapamycine topique est un traitement efficace des AF. En l’absence de spécialité commerciale, de nombreuses formulations existent mais elles n’ont été évaluées qu’à court terme. Notre étude s’intéresse à l’efficacité et la tolérance à long terme d’une crème comprenant de la rapamycine (0,1 ou 0,25 %), du Transcutol* et de l’Excipial Hydrocrème*. Cette préparation hospitalière a été conçue pour une biodisponibilité optimale du principe actif tout en limitant sa distribution dans la circulation sanguine.

Matériel et méthodes

Un questionnaire de 14 questions était adressé à tous les patients traités dans le cadre d’une STB. Il s’intéressait à l’utilisation (arrêts/reprises/rythme d’application), l’efficacité et la tolérance (effets secondaires) tout au long de l’application de cette préparation hospitalière.

Résultats

Sur les 113 patients concernés, 79 étaient inclus à un âge moyen de 30 ans (5–74). Le temps de traitement moyen était de 33 mois (1–60). 62 patients continuaient d’appliquer la crème lors de l’enquête. Sur les 17 arrêts, 5 étaient liés à une efficacité insuffisante (AF devenus fibreux) et un à une mauvaise tolérance. Les autres étaient liés à diverses raisons (contraintes pour se procurer la crème, observance, passage à une forme orale d’un inhibiteur de mTOR). Après un arrêt temporaire ou définitif, 67 % des patients avaient noté une réapparition de leurs AF. L’évaluation de la tolérance et de l’efficacité était faite sur des échelles allant de 0 à 10. 67,1 % des patients évaluaient l’efficacité supérieure ou égale à 8/10 et 84,8 % des patients la tolérance supérieure ou égale à 8/10. Les effets secondaires rapportés étaient des picotements lors de l’application de la crème.

Discussion

Comme rapporté dans la littérature, notre étude confirme la bonne efficacité, bien que suspensive, de la rapamycine topique sur les AF de la STB. La crème est plus efficace chez les enfants, qui présentent des AF moins fibreux. Cette efficacité s’associe à une très bonne tolérance. Aucun effet indésirable grave n’a été notifié dans une cohorte conséquente de 79 patients. L’intérêt de notre étude est de confirmer l’efficacité et la tolérance de cette molécule sur une étude de long terme avec un suivi moyen de 33 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiofibromes, Rapamycine, Sclérose tubéreuse de Bourneville


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A87 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Algorithme de prise en charge des teignes de l’enfant après l’arrêt de la commercialisation de la griséofulvine en France
  • Sébastien Barbarot, Centre de Preuves en Dermatologie et Société Française de Dermatologie Pédiatrique, Société Française de Dermatologie, Annabel Maruani, Centre de Preuves en Dermatologie et Société Française de Dermatologie Pédiatrique, Société Française de Dermatologie, Jean-Pierre Gangneux, Société Française de Mycologie Médicale, Marion Caseris, Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie, Christelle Moreau, Sophie Brun, Société Française de Mycologie Médicale, Françoise Botterel, Société Française de Mycologie Médicale, Jean Menotti, Société Française de Mycologie Médicale, Julie Toubiana, Laurent Chouchana, Marie Beylot-Barry, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie, Nicolas Dupin, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie, Bernard Guillot, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie, Olivier Chosidow, Centre de Preuves en Dermatologie, Société Française de Dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Sirolimus (rapamycine) pour le traitement des malformations vasculaires de bas débit chez l’enfant : essai randomisé multicentrique ouverte avec une phase observationnelle préalable (PERFORMUS)
  • Annabel Maruani, Elsa Tavernier, Olivia Boccara, Juliette Mazereuw-Hautier, Sophie Leducq, Didier Bessis, Laurent Guibaud, Pierre Vabres, Virginie Carmignac, Stephanie Mallet, Sebastien Barbarot, Christine Chiaverini, Catherine Droitcourt, Anne-Claire Bursztejn, Celine Lengelle, Jean-Baptiste Woillard, Denis Herbreteau, Anne Le Touze, Aline Joly, Christine Labreze, Julie Powell, Helene Bourgoin, Valerie Gissot, Bruno Giraudeau, Baptiste Morel, Groupe de Recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (GRSFDP)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.