S'abonner

Le déconfinement de 2020 s’est-il accompagné d’un effet « boom » des infections sexuellement transmissibles ? - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.502 
Tanya Singh 1, , Clélia Vanhaecke 1, Dorothée Lambert-Dessoy 1, David Rey 2, Laurence Boyer 3, Jean-Marc Galempoix 4, Philippe Muller 5, Léa Bottlaender 6, Eric Dolisi 7, Raphael Demettre 8, François Aubin 9, Fabien Pelletier 9, 10, Manuelle Viguier 1
1 Dermatologie-vénéréologie, CHU Reims, Reims 
2 Centre de soins de l’infection par le VIH, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg 
3 Maladies infectieuses, CHU de Nancy, Nancy 
4 Médecine infectieuse, Centre Hospitalier Manchester, Charleville-Mézières 
5 Service de dermatologie, CHR de Metz-Thionville, Thionville 
6 Service de dermatologie, Hôpital Pasteur, Colmar 
7 Centre de Médecine Préventive, Maison de santé St Jean, Épinal 
8 Service de santé publique et sexuelle, Centre hospitalier de Bar-le-Duc, Bar-le-Duc 
9 Service de dermatologie, CHRU de Besançon 
10 CeGIDD, Association d’hygiène sociale de Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le confinement strict de mars 2020, visant à contenir la pandémie de SARS-CoV-2, a réduit l’accès aux soins et les interactions sociales. Nous avons souhaité en étudier les conséquences sur l’incidence des infections sexuellement transmissibles (IST).

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, multicentrique, des tests de dépistage du Chlamydia trachomatis (CT), du gonocoque (NG), de la syphilis, du VIH et du VHB réalisés dans les CeGIDD du Grand Est, entre le 18/03 et le 31/08/2020 avec analyse en 4 sous-périodes : confinement strict (18/03–10/05)/limitation des déplacements dans un périmètre de 100km (11/05–01/06)/1re partie des levées de restriction en juin (02/06–30/06)/2e partie en juillet–août (01/07–31/07), comparativement aux mêmes périodes de 2018 et 2019.

Résultats

Durant la période de confinement strict, le nombre de tests effectués était significativement réduit (–95 %) avec une incidence de chaque IST stable, avec des observations similaires pendant la période de déplacement restreint (baisse>50 % des dépistages totaux). Dès le mois de juin, alors que le nombre de tests effectués devenait comparable à celui des années antérieures, on commençait à noter une hausse significative des infections à CT de +8 % et +20 % comparativement à juin 2019 et 2018, alors que l’incidence des autres IST restait alors constante. En juillet–août, l’incidence globale des IST était de +25 % et de +21 %, avec majoration des infections à CT de +46 % et de +56 % par rapport à 2019 et 2018, respectivement.

Discussion

Nous rapportons ici une augmentation de l’incidence globale des IST durant l’été 2020 dans la région Grand Est, comparativement à l’été 2019 et 2018, marquée surtout par une hausse de l’incidence des cas de CT, suggérant un impact des mesures sanitaires sur le comportement sexuel de la population étudiée. Deux études rétrospectives européennes ont également montré cette tendance à la baisse des tests totaux de dépistages des IST en 2020, avec hausse des cas de CT une fois les restrictions sanitaires levées. Cette recrudescence des cas de CT et son observation précoce dès le déconfinement pourraient suggérer, du fait de l’accessibilité réduite aux CeGIDD pendant le confinement et du caractère principalement asymptomatique des infections à CT, que le comportement des jeunes sexuellement actifs n’ait pas été restreint par le confinement, voire au contraire s’est libéré, comme par opposition à la restriction des libertés.

Conclusion

Le déconfinement s’est accompagné d’une augmentation d’incidence des IST, que l’on pourrait décrire comme un « IST-boom » durant l’été 2020. Il est important que la communauté médicale en soit informée, notamment pour les IST asymptomatiques, Chlamydia trachomatis en premier lieu, ayant possiblement échappé aux dépistages et qui sont actuellement latentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CeGIDD, Confinement, Covid 19, IST, SARS-COV2


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A94-A95 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions cutanées aux vaccins anti-COVID-19 : cohorte prospective descriptive régionale
  • Edouard Massip, Pierre Marcant, Guillaume Font, Sarah Faiz, Sophie Duvert-Lehembre, Isabelle Alcaraz, Annie Vermersch, Marie Véron, Camille Macaire, Karine Faure, Fanny Vuotto, Delphine Staumont-Sallé, Frédéric Dezoteux
| Article suivant Article suivant
  • Hidradénite suppurée : évaluation des pratiques des dermatologues à la suite de la publication des recommandations françaises
  • Antoine Fottorino, Constance Prouteau, Christelle Balland, Axel Villani, Sébastien Buche, Claire Hotz, Maïa Delage, Olivier Cogrel, Aude Nassif, Nicole Jouan, Marie-Aleth Richard, Groupe thématique HS France de la SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.