S'abonner

L’ostéotomie cunéiforme antérieure est-elle fiable et reproductible dans le traitement des épiphysiolyses fémorales supérieures à grand déplacement ? - 22/11/21

Is anterior subcapital shortening osteotomy a reliable and reproducible technique in the treatment of severe slipped capital femoral epiphysis?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.10.025 
Cindy Mallet , Mathieu Campana, Virginie Mas, Anne-Laure Simon, Brice Ilharreborde
 Service de chirurgie infantile à orientation orthopédique, université de Paris, hôpital universitaire Robert-Debré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 22 November 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La réduction cervicocéphalique par ostéotomies cervicales devient le traitement de choix des épiphysiolyses fémorales supérieures (EFS) à grand déplacement, pour réduire le risque de conflit fémoro-acétabulaire. Les taux de complications sont raisonnables, mais il s’agit de séries mono-opérateurs avec des chirurgiens expérimentés dans leurs techniques. Le but de cette étude était d’évaluer l’influence de l’expérience du chirurgien sur les résultats de l’ostéotomie sous-capitale cunéiforme antérieure (OSCA) dans les EFS à grand déplacement.

Hypothèse

L’hypothèse était que l’OSCA est une technique reproductible, accessible aux jeunes chirurgiens.

Matériels et méthodes

Toutes les OSCA réalisées pour des EFS à grand déplacement (>40°) entre 2015 et 2019 ont été rétrospectivement analysées. Toutes les ostéotomies ont été pratiquées par des chirurgiens ayant moins de 4 ans d’expérience (chefs de clinique), formés par un chirurgien expérimenté à la technique dans le service (Groupe 1). Le taux d’ostéonécrose de la tête fémorale et les complications ont été analysées et comparées aux résultats d’une cohorte historique contrôle (Groupe 2).

Résultats 62 EFS (37 instables et 25 stables) ont été analysées. Les 2 groupes étaient comparables tant pour les données démographiques que pour les caractéristiques des EFS. La durée opératoire moyenne était statistiquement comparable dans les 2 groupes. Le taux global d’ostéonécrose et dans les EFS instables était comparable dans les 2 groupes (12,9 % vs 9,7 %, p=0,60 et 18,9 % vs 13,3 %, p=0,55). Ce taux était identique dans les formes stables (4,0 % vs 5,4 % ; p=1). Cependant, 42,8 % des EFS instables évoluant vers la nécrose étaient hypoperfusées sur l’IRM préopératoire dans le groupe 1. Le taux global de complications ne montrait pas de différence significative entre les 2 groupes (26 % vs 17 %, p=0,16).

Discussion

L’OSCA est une chirurgie difficile mais elle est fiable et reproductible. Le principal facteur de risque d’ostéonécrose reste le caractère instable de l’EFS et non pas l’expérience du chirurgien. Elle peut être réalisée par de jeunes chirurgiens formés mais sans urgence et dans des conditions optimales avec possibilité d’aide d’un chirurgien plus expérimenté si besoin.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épiphysiolyse fémorale supérieure, Ostéotomie cervicale cunéiforme antérieure, Ostéonécrose de hanche, Expérience


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.