Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à streptocoque du groupe B - 22/11/21

[4-283-D-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)85232-1 
E. Launay , C. Gras-Le Guen
 Service de pédiatrie générale, Hôpital Femme-Enfant, CHU de Nantes, 38, boulevard Jean-Monnet, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le streptocoque du groupe B (SGB) est un pathogène majeur de l'enfant responsable d'infections invasives (bactériémies et/ou méningites) dans les 3 premiers mois de vie, avec une incidence à 0,46/1000 naissances vivantes et une mortalité pouvant atteindre 5 % dans les pays à économie avancée. Il existe dix sérotypes différents mais cinq sérotypes (Ia, Ib, II, III, V) sont responsables de plus de 95 % des infections néonatales. Le clone ST17 (sérotype 3) est particulièrement virulent et très fréquemment (80 %) retrouvé dans les INT (infections néonatales tardives) et souvent associés aux méningites. On distingue les infections néonatales précoces, qui surviennent avant 7 jours de vie et dont la physiopathologie repose sur la transmission du SGB via le liquide amniotique infecté ou en per partum lors du passage dans la filière génitale colonisée, des formes tardives qui surviennent après 7 jours en rapport avec une colonisation persistante depuis le péripartum ou une acquisition horizontale. Le rôle de l'allaitement dans cette transmission horizontale n'est pas encore clairement établi. Le manque de spécificité des symptômes précoces, le caractère rapidement évolutif et la gravité de l'infection néonatale à SGB ont justifié le développement de règles de décision clinique pour repérer les nouveau-nés les plus à risque afin de leur proposer une surveillance accrue, voire une exploration biologique et un traitement curatif précoce. Le traitement repose sur l'amoxicilline par voie intraveineuse dont la posologie et la durée dépendent du type d'infection (7 j pour les bactériémies à 28 j pour les infections ostéoarticulaires). L'antibioprophylaxie per partum ciblée sur des facteurs de risque cliniques et le dépistage par culture du portage vaginal du SGB en fin de grossesse a permis une diminution de l'incidence des infections précoces. L'implémentation d'un dépistage par PCR (polymerase chain reaction) au moment de l'accouchement pourrait permettre de diminuer encore cette incidence. Les vaccins en cours de développement devraient permettre de réduire aussi l'incidence des formes précoces et tardives de cette infection grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Streptocoque B, Infection néonatale, Colonisation vaginale, Antibioprophylaxie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à streptocoques et entérocoques
  • J. Gaschignard, P. Bidet, A. Faye
| Article suivant Article suivant
  • Infection à Helicobacter pylori chez l'enfant
  • N. Kalach, J. Raymond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.