S'abonner

Profil et pronostic des myopathies inflammatoires en unité de soins intensifs: une étude rétrospective et multicentrique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.203 
K. Gourbeyre-Masson 1, , O. Benveniste 2, B. Colombe 3, Y. Allenbach 4, N. Terzi 5, A. Demoule 6, M. Lugosi 7
1 Médecine interne, CHU Grenoble Alpes, Grenoble 
2 Département de médecine interne et immunologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Clinique universitaire de médecine interne, CHU Grenoble, Grenoble 
4 Département de médecine interne et d’immunologie clinique, 117, rue Championnet, Paris 
5 Réanimation médicale, CHU Grenoble, Grenoble 
6 Réanimation médicale, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Médecine interne, CHU Grenoble, Grenoble 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myopathies inflammatoires idiopathiques (MII) sont des maladies rares pouvant mettre en jeu le pronostic vital. La prise en charge de ces défaillances va entraîner une admission en unité de soins intensifs (USI). Peu d’études ont décrit les patients présentant une MII et admis en USI. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques et le pronostic des patients atteints de MII en USI.

Patients et méthodes

Cette étude est rétrospective, observationnelle, multicentrique réalisée en France. Nous avons inclus les patients qui avaient un diagnostic de MII avec au moins une admission en USI entre les 1er janvier 2015 et 31 décembre 2020. Les données étudiées étaient les caractéristiques démographiques des MII, les causes d’admissions, les défaillances d’organes et la mortalité.

Résultats

Quarante-trois patients (63 % de femme, avec un âge médian de 66 ans [interquartile (EI): 47–75]) ont été inclus. Dans notre cohorte, la proportion de chaque MII est la suivante: les dermatomyosites (DM) 40 %, les syndromes des anti-synthétases (SAS) 19 %, les myosites nécrosantes auto-immunes (MNAI) 14 %, et les myosites à inclusions (MI) 5 %. Le délai moyen du diagnostic de MII à l’admission en USI était de 6 mois [0–21]. Les causes d’admissions étaient les infections (70 %), les exacerbations de MII (72 %) ou la coexistence des deux (49 %). Les pneumonies étaient les plus fréquentes des infections (74 %). La maladie était responsable d’une admission en USI du fait d’une atteinte musculaire (35 %) et d’une atteinte respiratoire (35 %). La médiane du score APACHE II est de 9 [5–16]. L’intubation a été nécessaire dans 44 %, les amines vasopressives dans 30 % et la dialyse dans 7 % des cas. Les taux de mortalité en USI et à 90jours étaient respectivement de 28 % (n=12/43) et 37 % (n=16/43). Parmi les patients admis en USI, 14 (32 %) l’ont été dans le mois suivant le diagnostic de MII. Ces patients présentaient une atteinte musculaire au diagnostic (p<0,01), une atteinte musculaire comme cause d’admission en USI (p<0,01) et des CPK à l’entrée en USI (p<0,01) statistiquement plus importantes que les autres patients. Par ailleurs, leur mortalité à 30jours était supérieure aux autres patients (p=0,01, hazard ratio à 4,2).

Conclusion

Les MII sont des maladies hétérogènes et sévères nécessitant la mise en place rapide de thérapies immunosuppressives. Les causes d’admissions sont mixtes, à la fois liée aux infections (70 %) mais également à la gravité de la maladie (musculaire et pulmonaire). Un tiers des patients qui vont être admis en USI le seront dans le 1ers mois suivant le diagnostic avec un surrisque de décès. Une meilleure connaissance de ces maladies par les médecins d’USI permettrait une prise en charge adaptée notamment chez les patients nouvellement diagnostiqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A265 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite à anticorps anti-SAE: étude descriptive et comparative à un groupe de dermatomyosites SAE-négatives
  • J. Demortier, M. Vautier, O. Chosidow, L. Gallay, D. Bessis, A. Berezne, N. Cordel, J. Schmidt, A. Smail, P. Duffau, M. Jachiet, J. Gottlieb, F. Chasset, N. Guilain, N. Streichenberger, S. Léonard-Louis, J. Authier, S. Boussouar, O. Benveniste, Y. Allenbach
| Article suivant Article suivant
  • Précision diagnostique de l’électroneuromyogramme dans les myosites
  • L. Bolko, S. Louis-Leonard, L. Kanagaratnam, C. Pineau, C. Anquetil, J.H. Salmon, O. Benveniste, T. Maisonobe, Y. Allenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.