S'abonner

Emploi de la TEP-TDM au 18-FDG dans les myopathies inflammatoires, description rétrospective sur une série de 93 examens, un outil aux performances encore incertaines - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.206 
S. Mensi 1, , P. Daniel 2, D. Kharroubi 3, Y. Allenbach 4, A. Kas 3, O. Benveniste 4
1 Médecine interne, CHU Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes 
2 Médecine interne, Hôtel-Dieu de France Hospital, Beirut, Liban 
3 Médecine nucléaire, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 
4 Département de médecine interne et d’immunologie clinique, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myopathies inflammatoires idiopathiques (MII) se déclinent en 4 grandes entités: la myopathie nécrosante auto-immune (MNAI), la dermatomyosite (DM), le syndrome des anti-synthétases (SAS) et la myosite à inclusion (MI). La tomographie par émission de positons au 18-fluorodésoxyglucose (TEP-TDM) est un outil couramment utilisé dans le diagnostic, le suivi ou la recherche de néoplasie. Peu d’études se sont intéressées à sa valeur dans les MII:

– pour la recherche des néoplasies associées;

– pour la mise en évidence de l’inflammation musculaire.

Patients et méthodes

Dans cette étude descriptive rétrospective monocentrique, tous les patients ayant bénéficié d’une TEP-TDM dans notre service du 01/01/2014 au 01/07/2021 et suivis pour une myosite quelle qu’elle soit ont été inclus.

La répartition se faisait en 4 groupes diagnostics: MNAI, DM, MI, et autres myosites inflammatoires (incluant SAS, myosite de chevauchement, infectieuse, secondaire aux immunothérapies, granulomateuse, secondaires à d’autres maladies inflammatoires, toxique ou indéterminée). Les antécédents, l’appréciation de l’activité par le score MITAX musculaire (patient actif pour les scores A et B et inactif de C à E), les données biologiques (CK) au diagnostic et à la TEP-TDM étaient recueillis.

Résultats

Quatre-vingt-treize TEP-TDM ont été analysées correspondant à 73 patients. Les diagnostics étaient les suivants: 10 MNAI, 24 DM, 13 MI, et 26 autres myosites (4 SAS, 4 myosites de chevauchement, 4 post-infectieuses, 4 secondaires aux immunothérapies, 2 granulomateuses, 1 toxique sur éthylisme chronique, 5 inflammatoires indéterminées, 2 secondaires à d’autres maladies inflammatoires systémiques).

L’âge moyen était de 59±17 ans, 47,95 % des patients étaient des hommes (n=35). Parmi les patients, 17,80 % (n=13) avaient un antécédent de néoplasie au diagnostic de la MII et 12,33 % (n=9) une néoplasie active. Parmi les TEP-TDM (n=74), 79,57 % étaient réalisées sous corticoïdes. Le délai médian de réalisation de la TEP-TDM par rapport au diagnostic de la MII était de 19 mois [2–63,25].

La médiane de CK au diagnostic de la myosite était de 1537UI/L [450–4000] contre 162,5UI/L [79–897] à la réalisation de la TEP-TDM. Il n’y avait pas de différence significative de CK entre les TEP-TDM musculairement métaboliques ou non (p=0,326). Parmi les TEP-TDM, 53,76 % étaient effectuées chez des patients actifs selon le MITAX musculaire (n=50).

Les performances de la TEP pour déceler une néoplasie étaient de 71,43 % de sensibilité, 94,37 % de spécificité et 91,78 % de VPN (p<0,0001), 4 patients se voyaient diagnostiquer une néoplasie dans un délai de 3 ans après une première TEP-TDM négative (2 adénocarcinomes mammaires, 1 carcinome épidermoïde ORL et 1 rechute de carcinome ovarien), 2 de ces patients présentaient une DM anti-TIF1gamma.

La présence d’un hypermétabolisme musculaire avait une sensibilité de 64,29 % et une spécificité de 52,08 % pour la détection d’une maladie active (p=0,1402), seul le groupe DM montrait des performances supérieures avec sensibilité 73,33 %, spécificité 92,86 %, VPP 91,67 % et VPN 76,47 % (p<0,0001). La restriction aux TEP faites sous moins de 20mg de prednisone (n=43) n’améliorait pas les performances (sensibilité 57,14 %, spécificité 66,67 %, p=0,215), de la même manière les TEP-TDM faites dans l’année suivant le diagnostic ne montraient par de meilleures performances (sensibilité 68,75 %, spécificité 50 %, p=0,423).

Conclusion

La TEP-TDM présente de bonnes performances pour éliminer une néoplasie, y compris dans la population des MII. La survenue de néoplasie après une TEP-TDM non suspecte reste toutefois possible et doit inciter à la prudence en cas de forte conviction clinique et d’immunité suggestive (anti-TIF1gamma), notamment à l’égard de néoplasies solides.

Par ailleurs, en dehors du groupe des dermatomyosites, la TEP-TDM semble être un mauvais indicateur de l’activité musculaire inflammatoire des MII dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A266-A267 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances de l’IRM musculaire pour le diagnostic des myopathies auto-immunes : étude prospective multicentrique (DARWIM)
  • Y. Allenbach, G. Mercy, J.F. Deux, F. Foissac, Y. Schoindre, L.S. Léonard, T. Maisonobe, D. Seilhean, J.L. Charuel, P. Ghillani-Dalbin, G. Guy, O. Lucidarme, D. Cornec, H. Abdoul, B. Brihaye, B. Bienvenu, O. Benveniste
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique de la TEP-TDM au 18-FDG dans les myosites secondaires aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaires
  • S. Mensi, H. Chassepot, D. Kharroubi, L. Plomp, B. Abbar, A. Kas, J.P. Spano, S. Louis-Leonard, D. Seilhean, S. Edhery, O. Benveniste, J.E. Salem, Y. Allenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.