S'abonner

Thrombopénie en transplantation rénale: une complication sous-estimée, fréquente et sévère - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.213 
C. Leonard 1, , B. Taton 2, L. Couzi 3, E. Lazaro 4, P. Merville 5, V. Jean-François 6, E. Riviere 7
1 Médecine interne, CHU Haut-Lévèque, Pessac 
2 Néphrologie, Pellegrin, Bordeaux 
3 Néphrologie, hôpital Pellegrin Bordeaux tripode, Bordeaux 
4 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
5 Néphrologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux 
6 Médecine interne, hôpital Haut-Lévèque, Pessac 
7 Service de médecine interne et des maladies infectieuses, hôpital Haut-Lévèque, Pessac 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale s’est imposée comme le meilleur traitement de suppléance rénale en cas d’insuffisance rénale chronique terminale. Elle peut se compliquer de nombreux effets indésirables dont les plus fréquents sont les complications hématologiques. Parmi elles, l’anémie post-transplantation est la plus décrite et est associée à un moindre fonctionnement du greffon et un surrisque de mortalité. Peu d’études s’intéressent à la thrombopénie post-transplantation (TPT) rénale.

Patients et méthodes

Nous avons donc réalisé une étude rétrospective monocentrique entre 2002 et 2018 dont l’objectif principal était de déterminer l’incidence de ces TPT. Une TPT était définie par un taux de plaquettes inférieur à 100G/L après le premier mois post-greffe. Les objectifs secondaires étaient de décrire les facteurs de risque, les étiologies, les complications hémorragiques selon le score hémorragique, les traitements mis en place et l’évolution à long terme concernant les décès, les pertes de greffon et les épisodes de rejet des TPT.

Résultats

Un total de 189 patients a été inclus sur cette période ce qui, rapporté aux 2118 patients suivis sur la même période dans notre centre, représentait une prévalence des TPT de 8,9 %. Les patients avaient 57 ans en moyenne. Les thrombopénies sévères (<50G/L) avaient une incidence sur la même période de 4.1 % et représentaient 46 % des patients de notre étude où le nadir moyen du taux de plaquettes était de 51G/L. La durée moyenne de suivi des patients était de 7 ans et la TPT survenait en moyenne 17,5 mois après la greffe. La TPT était de cause multiple dans 23,8 % des cas, mais les deux causes les plus fréquentes étaient les infections (32,7 %) dans la majorité des cas en lien avec une maladie à CMV (19 %) et les causes médicamenteuses (39,6 %) notamment le mycophénolate mofétil (7,9 %) et l’azathioprine (8,4 %). Une thrombopénie auto-immune était retrouvée dans 10,5 % des cas. Les complications hémorragiques survenaient chez un patient sur trois, avec des saignements sévères (score hémorragique>8, en moyenne 15) dans 64,5 % des cas. Six patients sont morts de complications hémorragiques pendant la durée de leur TPT. L’évolution à long terme montrait que plus d’un patient sur deux (54,4 %) décédait ou perdait son greffon en moyenne 5 ans après l’épisode de thrombopénie. Les facteurs de risque associés de manière statistique aux décès ou à la perte de greffon était la pancytopénie ou la présence d’un saignement (p<0,05). La cause de la TPT ne semblait pas être associée au risque hémorragique, au risque de décès ou de rejet à long terme.

Conclusion

En conclusion, nous décrivons une complication sous-estimée mais fréquente de la transplantation rénale avec des conséquences particulièrement sévères à moyen terme avec un risque de saignement chez un patient sur trois pendant la durée de leur TPT. L’évolution à long terme était marquée par une perte de greffon ou un décès dans un cas sur deux en moyenne 5 ans après l’épisode.

La force de cette étude vient de l’exhaustivité des données avec l’ensemble des dossiers des patients suivis sur le CHU qui ont été étudiés. Les faiblesses sont notamment le caractère rétrospectif, l’absence de groupe contrôle pour tirer des conclusions définitives et la non-validation du score hémorragique dans cette population. Des études ultérieures seront nécessaires pour confirmer ces données mais les patients présentant une TPT devraient être suivis de façon attentive pendant les cinq années après la découverte de la thrombopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A272 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Purpura thrombopénique immunologique induit par les médicaments: actualisation de la liste des médicaments suspects à l’aide d’une base de pharmacovigilance internationale
  • S. Fuentes, B. Chrétien, C. Dolladille, J. Alexandre, A. Dumont, A. Nguyen, H. De Boysson, S. Cheze, G. Maigné, A. Aouba, S. Deshayes
| Article suivant Article suivant
  • L’éosinopénie: un marqueur simple et utile pour le diagnostic d’infection chez les patients sous tocilizumab?
  • A. Glatre, M. Pascard, J.H. Salmon, A. Servettaz, A. Robbins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.