S'abonner

Intérêt pronostique d’une évaluation informatisée et automatisée de l’atteinte pulmonaire interstitielle au scanner au cours de la sclérodermie systémique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.215 
A. Le Gall 1, , A. Régent 2, L. Mouthon 3, M.P. Revel 4, G. Chassagnon 5, T.N. Hoang-Thi 5, A.T. Dinh Xuan 6, B. Dunogué 2, M. Vakalopoulou 7, R. Porcher 8, R. Paule 9, J. London 10, A. Berezne 11, L. Guillevin 12, P. Cohen 2, V. Le Guern 12, B. Chaigne 12, M. Groh 13
1 Service de médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
2 Centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
3 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris 
4 Radiologie, Cochin Port-Royal, Paris 
5 Radiologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
6 Explorations fonctionnelles respiratoires, Cochin, Paris 
7 Centre de vision numérique, Centrale Supélec, université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette 
8 Centre d’épidémiologie clinique, Hôtel-Dieu, Paris 
9 Service de médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
10 Centre de référence maladies auto-immunes et systémiques rares, service de médecine interne, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
11 Médecine interne, CHR Annecy-Genevois, Metz-Tessy 
12 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
13 Médecine interne, CHU Cochin, 75679 Paris cedex 14 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique est une maladie rare du tissu conjonctif, associant des phénomènes auto-immuns, des altérations vasculaires et des remaniements pro-fibrosants. La pneumopathie interstitielle diffuse (PID) en est une des complications les plus fréquentes et les plus graves. Compte tenu de l’hétérogénéité de la maladie, la stratification du risque de mortalité au cours de la sclérodermie est difficile, mais indispensable pour guider la prise en charge thérapeutique et la surveillance. L’extension de la PID est traditionnellement évaluée au scanner par des méthodes visuelles semi-quantitatives, qui sont chronophages, imprécises et souffrent d’une variabilité inter-observateurs importante. Nous avons étudié l’intérêt pronostique d’un outil informatique de quantification automatisée de la PID au scanner au cours de lé sclérodermie.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective monocentrique, incluant l’ensemble des patients consécutifs suivis par le service, présentant une sclérodermie systémique répondant aux critères ACR/EULAR 2013 et ayant bénéficié d’un scanner thoracique ainsi que d’épreuves fonctionnelles respiratoires entre janvier 2009 et octobre 2017. Nous avons étudié rétrospectivement le devenir des patients jusqu’à 10 ans après l’inclusion, et construit deux modèles pronostiques visant à prédire la mortalité à court terme (2 ans) et à long terme (10 ans). Le premier modèle incluait 5 paramètres simples (l’âge, le sexe, le type de sclérodermie, le profil d’auto-anticorps, le score de dyspnée de la NYHA), et le second modèle prenait en compte l’extension de la PID au scanner, mesurée de manière quantitative et objective par un algorithme développé par intelligence artificielle.

Résultats

Trois cent dix-huit patients ont été inclus dans l’analyse, dont 62 sont décédés au cours des 10 années de suivi. La mortalité globale observée à 2 ans était de 1,6 % (IC95 %: 0,2–2,9), à 5 ans 10,7 % (IC95 %: 7,2–14,1) et à 10 ans 26,3 % (IC95 %: 19,3–32,6). L’extension de la PID à l’inclusion était corrélée à la mortalité de manière linéaire: jusqu’à 30 % du volume pulmonaire total, chaque élévation de 1 % de la PID augmentait le risque de mortalité de 4 % (HR: 1,04, IC95 %: 1,01–1,07, p=0,004). Trois autres facteurs étaient corrélés à la mortalité dans l’analyse univariée: l’âge (HR: 1,25 pour chaque tranche de 10 ans, IC95 %: 1,01–1,55, p=0,040), le sexe masculin (HR: 2,05, IC95 %: 1,16–3,62, p=0,013) et le score de dyspnée de la NYHA (HR 2,61, IC 95 % 1,82–3,76, p<0,0001). La prise en compte du scanner dans le modèle pronostique améliorait significativement la prédiction du risque de mortalité précoce (IDI à 2 ans 0,014, IC95 %: 0,02–0,66, p=0,020 et différence entre les AUC des deux modèles 0,043, IC95 %: 0,002–0,084, p=0,040). Ce modèle permettait d’identifier un sous-groupe de patients présentant un pronostic très sévère, avec une survie observée de 92,2 % à 2 ans (IC95 %: 85,8–99,0) et 28,1 % à 10 ans (IC95 %: 17,4–49,4).

Discussion

La mortalité est corrélée à l’extension de la PID au scanner au cours de la sclérodermie. Nous proposons un score pronostique associant cinq paramètres simples (âge, sexe, type de sclérodermie, profil d’auto-anticorps, score de dyspnée de la NYHA) et la mesure automatisée et quantitative de l’extension de la PID au scanner pour stratifier le risque de mortalité à court et long terme. Ce score permettrait notamment d’identifier rapidement les patients à très haut risque d’évolution défavorable, afin d’orienter leur prise en charge vers des traitements plus intensifs et une surveillance plus rapprochée le cas échéant.

Conclusion

Une mesure informatisée et automatisée de l’extension de la PID au scanner thoracique améliore la stratification du risque de mortalité à court et à long terme au cours de la sclérodermie systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A273-A274 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’éosinopénie: un marqueur simple et utile pour le diagnostic d’infection chez les patients sous tocilizumab?
  • A. Glatre, M. Pascard, J.H. Salmon, A. Servettaz, A. Robbins
| Article suivant Article suivant
  • L’exposition résidentielle à long terme à l’ozone est associée à la sévérité de la pneumopathie interstitielle diffuse au cours de la sclérodermie systémique
  • A. Roeser, L. Sese, G. Chassagnon, B. Chaigne, S. Tran Ba, S. Jebri, P.Y. Brillet, M.P. Revel, F. Aubourg, R. Dhôte, F. Caux, L. Mouthon, I. Annesi-Maesano, H. Nunes, Y. Uzunhan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.