S'abonner

Responsabilisation des externes quand à l’apprentissage de la sémiologie en stage hospitalier - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.228 
B. Subran 1, , W. Mauhin 1, J. London 1, C. Montagner 2, C. Mellot 1, O. Lidove 3
1 Médecine interne, groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Paris 
2 Médecine interne b, centre hospitalier de la Basse-Terre, Basse-Terre 
3 Médecine interne-rhumatologie, hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maîtrise de la sémiologie ne semble pas bien corrélée aux résultats à l’examen national classant (ECN). Un étudiant bien classé peut ne pas savoir interroger et examiner un patient. Certains étudiants deviennent internes sans maîtriser l’examen clinique.

Il semble important de définir des méthodes efficaces d’apprentissage de la sémiologie lors des stages hospitaliers.

Nous rapportons la mise en place, au sein de notre service de médecine interne, d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la sémiologie clinique au cours des stages de 2e cycle, que nous avons baptisée « masterclass de sémiologie ».

Patients et méthodes

Les 5 médecins séniors du service ont listé les items de l’examen clinique à maîtriser pour devenir performant en sémiologie. Une méthode Delphi a été appliquée.

Résultats

Nous avons retenu 43 items. Nous nous sommes accordés sur les critères de bonne réalisation de chacun des items. Par exemple, pour évaluer la taille de la rate il fallait allonger le patient, palper l’abdomen en débutant par les cadrans inférieurs et en finissant pas l’hypochondre gauche, et faire inspirer profondément à plusieurs reprises.

Dès l’accueil des étudiants dans notre service nous leur remettons une liste des 43 items sélectionnés, qu’ils doivent maîtriser pour l’évaluation de fin de stage.

Ils ont pour consigne de stimuler les séniors à leur enseigner les items qu’ils maîtrisent mal. La démarche est donc active de leur part.

De plus, une heure de cours de sémiologie est assurée pendant leur stage où les items habituellement les moins maîtrisés sont expliqués. Les étudiants peuvent alors s’examiner les uns les autres sous la supervision d’un médecin sénior.

L’évaluation de fin de stage est réalisée par 2 séniors qui jugent de façon subjective et concertée. L’étudiant tire au hasard 5 items et doit décrire sa technique d’examen et l’appliquer sur un des examinateurs si possible. La maîtrise d’au moins 4 items/5 est nécessaire à la validation du stage.

Discussion

Vingt-deux externes, durant 3 périodes de stages ont expérimenté cette technique d’enseignement.

Tous les étudiants évalués ont été validés. L’évaluation d’un étudiant durait entre 10 et 15 minutes. La validation est vécue comme un moment convivial par les étudiants.

Conclusion

Dans notre expérience, responsabiliser les étudiants quant à la maîtrise de l’examen clinique est une technique efficace d’apprentissage de la sémiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A283 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques des cryoglobulinémies à composante monoclonale primitives
  • T. Le Scornet, F. Martin, T. Dejoie, A. Caristan, B. Tessoulin, C. Agard, C. Touzeau, M. Hamidou, S. Ville, A. Néel
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose induite par les inhibiteurs de BRAF-MEK : série rétrospective européenne
  • T. Comont, J. Dion, B. Baroudjian, E. Ezine, C. Careira, A.S. Anderle, Z. Apalla, A. Freites-Martinez, N. Meyer, V. Sibaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.