S'abonner

Caractéristiques initiales, corrélations clinico-radiologiques et impact pronostique du scanner thoracique au diagnostic au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.234 
F. Delestre 1, , A.L. Brun 2, B. Thoreau 1, C. Taillé 3, N. Limal 4, X. Puéchal 1, L. Mouthon 1, L. Guillevin 1, M.P. Revel 5, B. Terrier 1
1 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
2 Service de radiologie, hôpital Foch, Suresnes 
3 Pneumologie, hôpital Bichat, AP–HP, Paris 
4 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
5 Radiologie, Cochin Port-Royal, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) est définie par une vascularite systémique, une hyperéosinophilie sanguine et tissulaire, et un asthme tardif qui constitue la principale cause de corticothérapie au long cours. Le scanner thoracique haute résolution a prouvé son intérêt dans l’évaluation initiale et comme outil pronostique au cours de l’asthme allergique. Cependant aucune étude ne s’est intéressée à son intérêt pronostique dans la GEPA. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques scanographiques pulmonaires au diagnostic de GEPA, et d’étudier leurs corrélations avec la présentation clinicobiologique et le profil évolutif.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle et multicentrique menée au sein de trois centres hospitaliers français avec inclusion des patients adultes (18 ans ou plus), avec un diagnostic de GEPA selon les critères ACR et/ou de l’étude MIRRA, et ayant bénéficié d’un scanner thoracique haute résolution avant toute corticothérapie par voie orale. Une relecture centralisée des scanners par deux radiologues experts en pathologie thoracique et en aveugle des données cliniques a été réalisée, avec une évaluation semi-quantitative des anomalies.

Résultats

Quarante-six patients (âge médian 52 [39–62] ans, 52 % d’hommes) ont été inclus. Parmi eux, 38 (82,6 %) avaient un scanner thoracique anormal au diagnostic. Les anomalies scanographiques les plus fréquemment observées étaient un épaississement des parois bronchiques (n=32, 69,6 %), un aspect de perfusion en mosaïque (n=29, 63,0 %), et moins fréquemment des lésions en verre dépoli (n=13, 28,3 %), des impactions mucoïdes (n=9, 19,6 %), des dilatations des bronches (n=8, 17,4 %) et la présence de condensations (n=6, 13,0 %).

Les patients pouvaient être catégorisés en trois groupes distincts selon les anomalies scanographiques prédominantes :

– verre dépoli prédominant (avec ou sans anomalie bronchique) (n=13, 28,3 %) ;

– anomalies bronchiques prédominantes sans verre dépoli (n=19, 41,3 %) ;

– peu ou pas d’anomalie scanographique (n=14, 30,4 %).

Les patients avec infiltrats pulmonaires prédominants (groupe 1) avaient plus fréquemment une atteinte ORL (92,3 % vs 68,4 % et 64,3 % dans les groupes 2 et 3, respectivement). Les patients avec atteinte bronchique prédominante (groupe 2) avaient moins d’atteinte cardiaque (31,6 % vs 46,2 % et 42,9 % dans les groupes 1 et 3, respectivement), plus d’atteinte neurologique (47,4 vs 30,8 % et 28,6 %), plus souvent des ANCA positifs (52,6 % vs 0,0 % et 14,3 %), et une hyperéosinophilie plus importante (7,510 [2,275–12,875] vs 4,000 [2,750–7,600] et 4,250 [2,100–12,983]/mm3).

Cette caractérisation basée sur les anomalies scanographiques initiales était également corrélée au profil évolutif des patients. Les patients avec verre dépoli prédominant (groupe 1) avaient une évolution à un an plus défavorable, avec davantage de corticodépendance définie par une dose de corticoïdes supérieure à 7,5mg/j (58,3 % vs 11,1 % et 28,6 % dans les groupes 2 et 3, respectivement), plus de rechutes que dans le groupe 2 (25,0 % vs 11,1 %), et davantage de recours au mépolizumab (25,0 vs 11,1 et 7,1 %). Inversement, les patients avec des anomalies bronchiques prédominantes avaient un meilleur pronostic, avec un taux de rémission complète ou partielle (définies par l’absence de manifestation clinique avec une corticothérapie<5mg/jour ou entre 5 et 7,5mg/jour, respectivement) à 1 an de 84,2 % vs 36,4 % dans le groupe 1 et 75,0 % dans le groupe 3.

Conclusion

Le scanner thoracique réalisé au diagnostic initial de GEPA pourrait avoir un impact pronostique, en étudiant plus particulièrement la présence majoritaire d’infiltrats pulmonaires ou d’anomalies bronchiques. Tout comme dans l’asthme allergique, il pourrait permettre d’adapter le suivi et la prise en charge thérapeutique de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A287 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de l’évolution à long terme de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite à partir d’une cohorte rétrospective européenne de 809 patients
  • M. Papo, P. Martinot, R.A. Sinico, V. Teixeira, M.L. Urban, J. Mahrhold, S. Monti, G. Cassone, F. Schiavon, B. Seeliger, T. Neumann, C. Kroegel, D. Jayne, B. Hellmich, J.E. Kahn, C.A. Durel, G. Emmi, A. Vaglio, R. Porcher, B. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Un modèle de diagnostic prédictif de la vascularite à IgA basé sur une approche métabolomique
  • A. Boissais, H. Blasco, P. Emond, L. Antoine, A. Bigot, D. Mulleman, F. Maillot, A. Audemard-Verger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.